Aujourd'hui, je vous emmène en voyage... direction... l'Inde ..avec une petite recette de samoussas... une idée bien sympathique pour l'apéro !

C'est grâce à mon partenaire les Editions Solar que je peux vous proposer cette délicieuse recette... que j'ai trouvé dans le dernier livre que j'ai reçu... "Ma cuisine made in Inde"..livre dans lequel vous trouverez les 30 recettes incontournables et authentiques d'Inde..

pour en revenir à nos Samoussas... si je vous dis que je n'ai même pas eu le temps de faire une photo de l'intérieur de l'un d'entre eux ? ces petites bouchées se dégustent sans faim et sans fin.. ;)

C'est parti pour la recette...

Samoussas

Ingrédients pour 4 personnes :

250g de pommes de terre bintje

1 cc de graines de moutarde (ou 2 cc de moutarde à l'ancienne)

1 CS de ghee (ou de beurre fondu)

1 cc de graines de cumin (ou 1/2 cc de cumin en poudre)

1 cc de graines de coriandres (ou 1/2 cc de coriandre moulue)

1 piment oiseau

1 cc de curcuma

5 feuilles de pâte à filo (ou de brick)

2 jaunes d'oeufs

huile de tournesol

gros sel

sel fin et poivre

 

 

Préparation :

Peler les pommes de terre. Puis les couper en dés.

Les faire cuire à l'eau bouillante salée, 10 minutes environ, puis les égoutter.

Les écraser grossièrement à la fourchette, puis les mélanger aux graines de moutarde.

 

Faire chauffer le ghee dans une sauteuse. Ajouter les graines de cumin, les faire roussir 30 secondes, pour exhaler le parfum, puis ajouter les pommes de terre écrasées et les graines de coriandre. Mélanger sur le feu, faire sauter à feu moyen 3 minutes en remuant de temps en temps.

Hors du feu, ajouter le piment oiseau épépiné et finement émincé (j'ai mis du piment en poudre) et le curcuma. Saler, poivrer et mélanger.

 

Si vous utilisez des feuilles de pâte à filo, découper 10 cercles de 14 cm de diamètre environ.

Couper ces cercles en deux.

pour le pliage.. voici une image trouvée sur le net. qui est, d'après moi, bien plus utile que de longues explications.. (coller les bords grâce au jaune d’œuf)

Samoussas

Préparer ainsi 20 samoussas.

Dans une sauteuse, faire chauffer 2 cm d'huile de tournesol à 170°C (un brin de persil doit commencer à y frire en 2 secondes) Y faire frire les samoussas par fournées successives, 20 à 30 secondes de chaque côté. Les égoutter sur du papier absorbant.

(J'ai préféré les cuire au four.. je les préfère moins gras... mais c'est vraiment une histoire de goût.. je les ai badigeonné d'huile à l'aide d'un pinceau puis les ai fait cuire 15-20 minutes à 180°C (Th.6) en les retournant à mi-cuisson)

Retour à l'accueil