Après le Gâteau aux pistaches et à la fleur d'oranger, le Smoothie et ses chips de fraises, voici une nouvelle recette extraite du très joli livre "La cuisine de Solveig" paru aux éditions Solar .. des petites crèmes très faciles à préparer... des petites crèmes ni trop acides.. ni trop sucrées... encore une recette adoptée à la maison !

C'est parti pour la recette...

Crèmes renversées au citron

Ingrédients :

1 citron vert (non traité de préférence)

3 oeufs

40 cl de lait demi écrémé

30g de sucre blond de canne

caramel liquide (maison pour moi, recette ICI)

 

Préparation :

Préchauffer le four à 150°C (Th. 5)

 

Verser le lait dans une casserole et râper le zeste de citron au dessus. Porter à ébullition à feu moyen, puis retirer du feu et laisser infuser 10 minutes.

 

Pendant ce temps, presser le citron pour recueillir son jus et le verser dans un saladier. Ajouter les oeufs et le sucre, puis mélanger. Verser le lait infusé dans le saladier en filtrant (afin d'éliminer le zeste) et mélanger au fouet.

 

Déposer 1 cuillère à café de caramel au fond de vos ramequins (j'ai utilisé des petits moules à cupcakes en porcelaine Les Artistes) , puis verser la crème par dessus. Disposer les ramequins dans un plat allant au four et y verser de l'eau chaude aux trois quarts de leur hauteur. Enfourner pour 30 minutes environ (à adapter à votre four.. j'ai laissé mes crèmes environ 45 minutes au four) Vérifier la cuisson en enfonçant une pointe de couteau dans une crème : elle doit ressortir propre.

Laisser refroidir, puis réserver au minimum 3 heures au réfrigérateur.

Servir frais.

Crèmes renversées au citron

Retour à l'accueil