J'aime beaucoup les tartines.. (je vous avais proposé par exemple il y a quelques jour le Croque tomate-mozzarella... ) Ces tartines prêtes et cuites en un rien de temps... parfaites pour un repas du soir.. en rentrant du travail.. ou la motivation et le temps pour cuisiner ne sont pas forcément là..

J'ai craqué pour un nouveau livre de cuisine (oui oui je sais.. je suis faible..) : "Croques, tartines et bruschettas" d'Heloïse Martel.. c'est de ce livre qu'est extraite cette délicieuse recette...

Tartines d'oeufs brouillés au saumon

Ingrédients :

4 grandes tranches de pain de campagne

6 oeufs

150g de dés de saumon fumé

4 cc de crème épaisse

4 cc d’œufs de saumon

50g de beurre

sel / poivre

Ciboulette

 

Préparation :

Casser les œufs dans un saladier, saler, poivrer et ajouter 2 cuillères à soupe d'eau froide. Battre au fouet et ajouter les dés de saumon.

 

Faire griller les tranches de pain et les garder au chaud.

 

Faire fondre le beurre dans une casserole, verser les œufs et les mettre dans la casserole au bain-marie. Faire cuire les œufs sans cesser de fouetter. (le fait de les cuire au bain-marie demande certes plus de temps de cuisson, mais cela a l'avantage de pouvoir arrêter de suite la cuisson.. et donc d'obtenir les œufs brouillés légèrement "coulants" et non secs). Dès que les œufs commencent à prendre, retirer la casserole et la placer sur une surface froide.

 

Répartir les œufs brouillés sur les tranches de pain. Au centre de chacune d'elles, déposer une cuillère à café de crème épaisse, puis quelques œufs de saumon. Enfin, parsemer de brins de ciboulette ciselés. Servir immédiatement.

Tartines d'oeufs brouillés au saumon
Tartines d'oeufs brouillés au saumon

Retour à l'accueil