Je vous avais promis il y a quelques jours (ICI) de nouvelles recettes de galette des rois...

Je tiens parole.. avec une recette très gourmande... sans amande pour changer ! nous l'avons trouvé plus légère que la traditionnelle frangipane.. un vrai délice.. l'ananas domine.. la noix de coco reste très discrète.. nous avons adoré ! à refaire très vite :)

une recette extraite d'un joli petit livre "Galettes et Co" que j'ai reçu de mon partenaire les Editions Solar.. un petit livre rempli d'idées de recettes gourmandes... craquantes... des classiques comme des plus originales.... Vous y trouverez des recettes de galettes des rois comme celle à la frangipane...au chocolat noir... coconut.. aux poires et à la crème d'amandes ... mais également des recettes de galettes comme les galettes bretonnes au beurre salé ou les galettes au fromage blanc.. beaucoup de recettes me font envie...

Voici une première recette extraite de ce livre...

Galette créole

Ingrédients :

350g de pâte feuilletée (ou 2 pâte feuilletée du commerce)

270g de tranches d'ananas au sirop

75g de noix de coco râpée

1 œuf + 2 jaunes

25 cl de lait

1 gousse de vanille Bourbon

100g de sucre de canne blond

40g de farine

 

Préparation :

Égoutter les tranches d'ananas.

Faire bouillir le lait 1 minute avec la noix de coco râpée et la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur. Retirer du feu et laisser infuser à couvert pendant 1 heure.

 

Filtrer le lait à la coco à travers un chinois, en pressant bien la pulpe avec le dos d'une cuillère pour récupérer le lait. Mettre celui-ci à bouillir dans une casserole.

 

Dans un saladier, fouetter l’œuf entier avec un jaune et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine en pluie. Délayer avec le lait chaud versé en filet. Reverser le tout dans la casserole à feu vif, en tournant sans cesse jusqu'à ce que la crème épaississe. Retirer du feu et laisser tiédir.

 

Étaler au rouleau la moitié de la pâte feuilletée sur une planche farinée.

Beurrer un moule à tarte. Découper un disque de pâte à la dimension du moule. En garnir le moule et piquer le fond à la fourchette.

 

A l'aide d'une spatule, répartir la crème tiédie, jusqu'à 1 cm du bord. Disposer les rondelles d'ananas sur la crème (si vous souhaitez ajouter une fève, c'est le moment).

Humecter les bords de la pâte avec un pinceau à pâtisserie trempé dans de l'eau froide.

 

Recouvrir la garniture avec un second disque, découpé dans le reste de pâte et identique au premier. Presser avec les doigts le pourtour des disques pour en souder les bords.

 

Dessiner des motifs sur la galette avec la pointe d'un couteau.

Dans un bol, battre le jaune d’œuf restant et en badigeonner la galette.

 

Faire cuire au four 15 minutes à 210°C (Th. 7), puis 15 minutes à 150°C (Th. 5).

Servir tiède.

Galette créole

Print Friendly and PDF

Retour à l'accueil