Charlotte royale à la vanille et aux framboises

Publié le par Patchouka

Une charlotte royale... cela faisait bien longtemps que je voulais me lancer dans sa réalisation...

Les 5 ans de mon petit Prince ont été l'occasion parfaite :) (je sais d'ailleurs que ma maman attends impatiemment la recette...)

au final... ce n'est pas si difficile à préparer... et le résultat est aussi beau que bon :) le contraste entre l'acidité des framboises et la douceur de la crème bavaroise parfumée à la vanille... hummmm .... un vrai régal....

Je me suis très largement inspirée de la recette de Mercotte... une référence :)

Charlotte royale à la vanille et aux framboises

Ingrédients :

Pour le biscuit roulé

6 gros oeufs

60g de farine

60g de fécule de pommes de terre

120g de sucre en poudre

environ 250g de confiture de framboises

 

Pour la bavaroise vanille framboises

3 jaunes d’œufs

100g de sucre en poudre

1 gousse de vanille

300 ml de lait entier

6g de gélatine

150g de crème liquide entière

250g de framboises fraîches

 

Préparation :

Commencer par préparer le biscuit roulé.

Préchauffer votre four à 200°C (Th. 6-7).

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige puis y ajouter le sucre en poudre. Une fois le bec d'oiseau formé (une pointe), ajouter les jaunes d’œufs et battre quelques secondes supplémentaires. Incorporer ensuite délicatement à la maryse la farine ainsi que la fécule de pommes de terre tamisées. Étaler la pâte sur un flexipat sur 5 mm d'épaisseur environ (avec cette quantité de pâte, j'ai pû remplir 2 Flexipat...) (si vous n'avez pas de Flexipat, vous pouvez très bien utiliser un tapis de cuisson ou une plaque à rebords) Enfourner pour 8 à 10 minutes à 200°C (Th. 6-7). Le biscuit doit être légèrement doré et sec au toucher. Démouler délicatement sur une feuille de cuisson ou sur un torchon humide. Le rouler à l'intérieur et le laisser refroidir.

Lorsque les biscuits sont bien froids, les tartiner de confiture de framboises puis les rouler bien serrés. Les envelopper ensuite dans du film alimentaire et les réserver au réfrigérateur pendant au minimum 2 heures.

 

Préparer ensuite la bavaroise.

Tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide.

Préparer une crème anglaise : dans une casserole, verser le lait. Y ajouter la gousse de vanille grattée et porter à ébullition. Retirer la gousse de vanille.

Battre les jaunes d’œufs avec le sucre puis y ajouter le lait chaud doucement, sans cesser de remuer. Reverser le tout dans la casserole et remettre à feu doux en remuant sans cesse jusqu'à ce que la crème épaississe légèrement. Incorporer ensuite la gélatine essorée.

Verser cette crème anglaise dans un saladier, et laisser refroidir en remuant de temps en temps.

Lorsque cette crème anglaise est bien froide, monter la crème entière en chantilly et l'incorporer délicatement à la crème anglaise. Enfin ajouter les framboises fraîches et mélanger le tout délicatement.

 

Pour le montage.

Tapisser un saladier de 20 cm de diamètre de film alimentaire.

Découper le biscuit roulé en tranches de 7-8 mm d'épaisseur et commencer par les placer au fond du saladier. Continuer avec les parois en serrant bien les tranches entre elles.

Charlotte royale à la vanille et aux framboises

Verser doucement la crème bavaroise au centre puis recouvrir avec les biscuits roulés restants.

Poser une semelle en carton ou autre avec un poids dessus (afin de bien tasser) et réserver au réfrigérateur pendant une nuit.

Démouler sur le plat de service et servir aussitôt.

Charlotte royale à la vanille et aux framboises
Charlotte royale à la vanille et aux framboises

Print Friendly and PDF

Commenter cet article

Dr Chocolatine 14/08/2015 15:47

Elle est magnifique! Un jour je réaliserai une charlotte royale. Mais ma "to do" list va devenir bien longue...:-) Entre ta brioche roulée et ton gateau chocolat fraises, je n'ai pas fini. Bisous

Patchouka 15/08/2015 11:33

hihihi... y'a plus qu'à comme on dit... (moi aussi j'ai une to do liste à rallonge.. les journées... les semaines sont trop courtes...)
tiens moi au courant si tu testes... (et n'hésites pas à m'envoyer des photos.. enfin si le cœur t'en dit bien sûr... ) bizzzz et à bientôt j'espère ;)

Mimi 10/08/2015 19:09

Magnifique cette charlotte. On a qu'une envie, croquer dedans.

Barbara 09/08/2015 14:19

superbement réussie bravo

Barbara 09/08/2015 14:19

je confirme pour avoir suivi pratiquement la même recette

myriam 09/08/2015 11:02

SUPERBE idéal pour l'été elle doit être rafraichissante, j'ai fait pour les fêtes de fin d'année cette charlotte royale a la crème de marron avec une ganache au chocolat et des dés de poires c'était succulent mais seulement à la présentation les invités en restent bouche bée

Barbara 09/08/2015 14:19

je l'avais faite pour Noël !

corinnette 09/08/2015 08:57

magnifique

Yolande 09/08/2015 10:25

merci Corinnette :)