Comme vous le savez, j'ai la chance d'être une pralinette.... La semaine dernière, j'ai reçu un livre pour lequel j'ai vraiment eu un gros coup de cœur...Desserts faciles et bluffants paru aux éditions Solar ..Vous connaissez certainement toutes et tous Hervé Cuisine et ses recettes en vidéo sur Youtube.... voici son tout nouveau livre ! Rempli de recettes de desserts toutes plus tentantes les unes que les autres... je partage avec vous mon premier essai de recette.. un bon gâteau hyper moelleux avec un bon goût de vanille ! (j'ai voulu être encore plus gourmande... j'y ai ajouté quelques chunks (on les voit d'ailleurs sur ma photo ;) )

C'est parti pour la recette...

Cake fondant vanille et chocolat blanc

Ingrédients :

3 gousses de vanille

200 de sucre en poudre

4 œufs

100g de beurre

300g de chocolat blanc (150g de chocolat blanc pâtissier + 150g de chunks pour moi)

160g de farine

1/2 sachet de levure chimique

 

Préparation :

Ouvrir en deux dans le sens de la longueur les gousses de vanille et gratter les graines que vous réserverez dans un grand bol. Mettre les gousses dans une casserole avec 150 cl d'eau et 100g de sucre. Porter à ébullition, puis retirer du feu. Couvrir et laisser infuser.

 

Dans le bol contenant les graines de vanille, ajouter les œufs et le sucre et fouetter jusqu'à l'obtention d'un mélange bien mousseux. Ajouter le beurre préalablement fondu au four à micro-ondes (45 secondes). Bien remuer.

 

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).

 

Faire fondre 150g de chocolat blanc 3 minutes au bain-:marie ou au micro-ondes pour obtenir une préparation bien lisse (le chocolat blanc est assez fragile, délicat à faire fondre. Je vous conseille d'utiliser un chocolat blanc de qualité ! ). L'ajouter au mélange précédent.

Tamiser par dessus la farine et la levure chimique puis remuer avec une spatule.

 

Tailler les 150g de chocolat blanc restants en fines pépites (j'ai ajouté des chunks) et les ajouter.

Verser cette pâte dans un moule à cake beurré et fariné si nécessaire. Enfourner pour 45 minutes à 180°C (Th. 6). (si le dessus du cake colore trop en cours de cuisson,le couvrir après 30 minutes avec du papier aluminium).

 

Filtrer le sirop vanillé et le réchauffer juste quand le cake arrive au terme de sa cuisson.

Imbiber le cake de sirop dès la sortie du four en utilisant un pinceau. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

Cake fondant vanille et chocolat blanc
Cake fondant vanille et chocolat blanc

Print Friendly and PDF

Retour à l'accueil