Mijoté de boeuf aux carottes

Publié le par Patchouka

J'adoooore ces plats qui mijotent longtemps.. longtemps... doucement... ces plats en sauces... accompagnés de légumes.. Je vous propose aujourd'hui une recette de mijotés que j'aime particulièrement servir à table en hiver.... pour le déjeuner en famille du dimanche...

C'est parti pour la recette..

Mijoté de boeuf aux carottes

Ingrédients :

1,4 kg de paleron de bœuf

1 kg de carottes

1 kg de pommes de terre grenaille

500g de champignons de Paris

200g de lardons allumettes

3 gousses d'ail

1 oignon

1 échalote

1 bouquet garni

1 litre de vin rouge

1 CS de farine

1 clou de girofle

5 CS d'huile

20g de beurre

persil

sel / poivre

 

Préparation :

La veille, préparer la marinade : mettre dans un saladier le bœuf coupé en gros cubes, 1 carottes en rondelles, 1 gousse d'ail écrasée, l'oignon émincé, le bouquet garni, le clou de girofle et 1 cuillère à café de grains de poivre. Verser le vin. Couvrir et laisser mariner 12 heures au réfrigérateur.

 

Le jour même : faire dorer de chaque côté les morceaux de viande bien égouttée dans 2 cuillères à soupe d'huile. Réserver. (ma Pince de cuisine s'est révélée très très pratique pour ça ;)  )

Ajouter 1 cuillère à soupe d'huile puis faire revenir l'échalote émincée. Puis remettre la viande et parsemer de farine. Ajouter le jus de la marinade ainsi que les légumes de la marinade et les carottes coupées en rondelles, sans oublier les gousses d'ail entières. Saler. Laisser mijoter 2h15 à couvert à feu doux. Découvrir et laisser mijoter 45 minutes à découvert.

 

Pendant ce temps, cuire les pommes de terre épluchées 20 à 25 minutes dans de l'eau salée. Les égoutter et les poêler 5 minutes dans une cuillère à soupe d'huile et le beurre

 

Si vous utilisez des champignons de Paris frais, les émincer et les faire revenir quelques minutes dans une casserole.

 

Poêler les lardons dans le reste d'huile. Éponger puis les ajouter à la cocotte 20 minutes avant la fin de cuisson avec les champignons émincés finement. Servir bien chaud avec les pommes de terre sautées.

 

Source : Maxi Cuisine

Mijoté de boeuf aux carottes
Mijoté de boeuf aux carottes

Je profite également de cet article pour vous présenter mon nouveau partenaire : Mastrad.

J'ai eu la chance de recevoir de jolis produits...

Un moule à Tarte

Une pince express

et un Kit raviolis et feuilletés

Je vous en reparle très bientôt dans d'autres recettes...

ce que je peux vous dire... c'est que j'adooore ma pince express en particulier.. elle ne quitte plus mon plan de travail.. saisir, remuer... retourner .. servir.. en plus elle tient droite sur le plan de travail ! bref elle m'est devenue indispensable.. ;)

Merci à Marion de m'avoir tant gâtée :)

Mijoté de boeuf aux carottes
Mijoté de boeuf aux carottes

Print Friendly and PDF

Commenter cet article

florine 07/03/2016 13:41

Un délice et une très bonne variante pour ceux qui n'aiment pas le vin ; je recommande fortement cette recette que je laisse mijoter 3 heures pour un régal optimum !

mélie melo en cuisine 07/03/2016 10:42

miammmmmm sympa bonne semaine bises

Barbara 07/03/2016 06:14

MIAM
bonne semaine et à suivre alors