Galettes de sarrasin

Publié le par Patchouka

C'est parti pour une nouvelle recette... direction la Bretagne... et ses galettes de sarrasin.. (encore appelées crêpes bretonnes).. galettes constituées de farine de sarrasin, également appelée farine de blé noir...

Galettes de sarrasin

Ingrédients pour une dizaine de galettes assez fines :

50 cl (500g) d'eau

300g de farine de sarrasin

1 œuf entier

1 pincée de sel

 

Préparation :

Dans un grand saladier, mélanger la farine avec le sel. Au centre, former un trou et y verser progressivement (en 4 fois) l'eau, sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet (ceci afin d'éviter la formation de grumeaux).

Lorsque le mélange est assez fluide (mais encore un peu dense), incorporer l’œuf tout en continuant de mélanger. Laisser reposer au frais, à couvert, pendant au minimum 3 heures (une nuit complète pour moi). (vous pouvez bien sûr également préparer cette pâte avec votre mixer ;) ).

 

Beurrer une poêle.

Verser une louche de pâte, l'étaler en faisant tourner la poêle et laisser cuire sur un côté à feu vif. Lorsqu'il se forme une légère croûte et que la pâte se détache aisément, retourner la galette et laisser cuire 30 secondes - 1 minute.

La poser sur une assiette et procéder de même avec le reste de pâte en beurrant très légèrement une fois sur deux ou trois.

 

Cette pâte crue se conserve deux jours maximum au frais, recouverte de film alimentaire.

Les galettes se conservent un jour au frais

 

Source : Un déjeuner au soleil

 

Print Friendly and PDF

Publié dans Crêpes, Bretagne

Commenter cet article

lesdelicesdethithoad 28/04/2016 10:58

belle recette!
kenavo!!