Baba "Pina Colada"

Publié le par Patchouka

Comme beaucoup d'entre vous, je m'interroge de plus en plus sur mon alimentation. une alimentation moins grasse.. plus saine.. (pas facile pour une gourmande comme moi).. diminuer l'apport en sucre.. en beurre..

J'ai eu l'occasion de découvrir il y a quelques temps le livre "Gâteaux et douceurs à IG bas" (index glycémique bas) de Marie Chioca paru aux éditions Terre vivante. J'ai déjà eu la chance de découvrir plusieurs de ses ouvrages et je n'ai jusqu'à présent jamais été déçue ! Ce livre ne fait pas exception ! Vous y trouverez des recettes saines et gourmandes à index glycémique bas. et oui il est possible de se faire plaisir et de préparer des desserts sains avec un IG bas ! Les photos sont magnifiques et les recettes très détaillées... un livre à conseiller :)

J'ai choisi de tester ce Baba "Pina Colada".. une recette simple.. et gourmande..

n'hésitez pas à la tester avec ... ou sans rhum ;)

C'est parti pour la recette..

Baba "Pina Colada"

Ingrédients :

Pour le sirop parfumé :

7 cl d'eau

7 cl de sirop d'agave

5 cl de rhum ambré

1 gousse de vanille

 

Pour le gâteau :

1 ananas mûr à point (soit 300g de chair une fois épluché)

35g d'huile de coco vierge (pour graisser le moule mais aussi pour parfumer le gâteau)

3 œufs

7 cl de sirop d'agave

1 CS de rhum ambré

150g de farine T110 de grand épeautre

1/2 sachet de poudre à lever

quelques lamelles de noix de coco

 

Pour la chantilly :

40 cl de crème de coco liquide bien froide

1 cc d'extrait de vanille liquide

50g de sucre de coco ou de sucre de bouleau

 

Préparation :

Commencer par préparer le sirop afin que la vanille ait le temps de bien infuser : mélanger l'eau, le sirop d'agave et le rhum. Fendre la gousse de vanille en deux, gratter soigneusement les graines à l'aide d'un couteau lisse puis mettre le tout (gousse + graines) dans une petite casserole. Laisser bouillir 3 minutes à petit feu en fouettant de temps en temps, puis poser un couvercle et laisser infuser.

 

Pendant ce temps, préparer le gâteau.

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).

 

Éplucher l'ananas, prélever 300g de chair et la couper en petits morceaux d'1 cm de côté environ.

Graisser un moule à savarin de 24 cm de diamètre environ avec l'huile de coco.

 

Fouetter au robot les œufs avec le sirop d'agave et la cuillère à soupe de rhum, jusqu'à ce que le mélange blanchisse, mousse et double de volume.

 

Dans un second saladier, mélanger la farine avec la poudre à lever, puis tamiser le tout au-dessus des œufs fouettés. Ajouter les dés d'ananas et mélanger le tout (œufs + ananas + farine) à la spatule souple, en soulevant le mélange dans un mouvement tournant jusqu'à ce que tout soit bien homogène. Ne pas travailler trop longtemps pour ne pas faire retomber les œufs.

 

Verser la préparation dans un moule à savarin. Enfourner pour 10 minutes à 180°C (Th. 6) puis baisser la température à 150°C (Th. 5) pour les 20 minutes restantes, sans ouvrir le four entre temps.

 

Au moment de sortir le gâteau, le piquer avec une brochette ou la pointe d'un couteau, qui doit ressortir propre. (si de la pâte non cuite y adhère (et pas seulement un peu de jus d'ananas, pour le cas où vous auriez piqué pile poil sur un morceau) ajouter 5 minutes de cuisson).

 

Quand le gâteau est sortir du four, le piquer sur toute la surface à l'aide d'une fourchette afin que le sirop puisse facilement être absorbé. Imbiber ensuite le baba tout doucement, cuillerée après cuillerée, jusqu'à l'absorption de tout le sirop. Laisser entièrement refroidir dans le moule à savarin, puis décoller délicatement les bords à l'aide d'une spatule ou d'un couteau et renverser le baba sur le plat de service.

 

Enfin, préparer la chantilly.

Fouetter la crème de coco bien froide en chantilly épaisse avec la vanille et le sucre, en garnir le baba, décorer de quelques lamelles de noix de coco et servir aussitôt.

 

Baba "Pina Colada"
Baba "Pina Colada"

Print Friendly and PDF

Gâteaux et douceurs à IG bas Mes recettes saines et gourmandes à Indice Glycémique bas - 120 pages – 12 € – Collection Facile & bio – Éditions Terre vivante En librairies et magasins bio et sur la boutique.terrevivante.org

Gâteaux et douceurs à IG bas Mes recettes saines et gourmandes à Indice Glycémique bas - 120 pages – 12 € – Collection Facile & bio – Éditions Terre vivante En librairies et magasins bio et sur la boutique.terrevivante.org

Commenter cet article

Emilie 11/09/2016 11:22

La creme de coco en chantilly :0 j aurai jamais cru que ça. Je vais tester c est sur !

Coco Symphonie 09/09/2016 17:55

En voilà une belle idée de "manger" mon cocktail favori !

Patchouka 13/09/2016 10:10

encore un point commun... c'est l'un de mes cocktail favori aussi ! (mais mon cocktail préféré du moment est le Mojito !)

corinnette 09/09/2016 07:37

il doit être délicieux