Soupe à l'oignon

Publié le par Patchouka

Je vous avais déjà parlé du livre de Laurent Mariotte "Petits plats en équilibre" paru aux éditions Solar lorsque je publiais l'excellente recette du Gâteau aux noix..  voici une nouvelle recette de ce livre..

laissez vous tenter.. vous ne serez pas déçus.. personnellement, je ne suis pas fan de ces soupes à l'oignon en sachet... mais cette version m'a conquise..

C'est parti pour la recette...

Soupe à l'oignon

Ingrédients pour 4 personnes :

12 tranches de baguettes grillées

400g d'oignons jaunes (petits ou moyens)

100-150g de beaufort râpé

40g de beurre

1/2 cc de poivre noir du moulin

1 cc de sel

 

Préparation :

Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux.

Ajouter les oignons pelés et émincés finement. Couvrir et faire cuire 10 minutes en mélangeant de temps en temps. Ôter le couvercle et laisser la cuisson se poursuivre 5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient caramélisés sans être brûlés (cette étape est très importante pour réussir la soupe). Mélanger régulièrement afin que les morceaux dorent uniformément.

 

Porter un peu plus d'1 litre à ébullition. Verser une louche d'eau bouillante sur les oignons et mélanger vivement. Ajouter le reste d'eau et laisser mijoter 15 à 20 minutes jusqu'à ce que la soupe ait réduit d'un quart. Saler, poivrer.

 

Verser la soupe dans 4 bols résistants à la chaleur, ajouter 3 tranches de pain grillé dans chaque bol, parsemer de beaufort râpé et faire gratiner sous le gril du four. Déguster cette soupe réconfortante bien chaude.

 

Le + équilibre de Laurent Mariotte :

L'oignon est un légume particulièrement bien pourvu en substances soufrées, qui contribuent à prévenir les cancers. Il stimule par ailleurs le fonctionnement rénal et favorise l'équilibre de la tension artérielle.

 

Soupe à l'oignon
Soupe à l'oignon
Print Friendly and PDF

Publié dans Soupes, Hiver

Commenter cet article

Messergaster 18/02/2017 23:50

Voici un grnd classique de la cuisine française !

Patchouka 25/02/2017 10:20

un grand classique mais tellement bon...

corinnette 18/02/2017 12:26

un grand classique si bon que je ne fais jamais
pourquoi?

Barbara 18/02/2017 07:08

miam