Risotto aux poivrons rouges et piment d'Espelette

Publié le par Patchouka

Celà faisait bien longtemps que je n'avais plus préparé de risotto..

en feuilletant l'un des dernier livre reçu des éditions Terre vivante (je vous en reparle à la fin de mon article) La cuisine bio au quotidien, je n'ai pas résisté à tester cette recette... et j'ai bien fait.. un risotto bien crémeux... bien gouteux..  une recette que l'on peut décliner tout au long des saisons en fonction des trésors du marché !

C'est parti pour la recette..

Risotto aux poivrons rouges et piment d'Espelette

Ingrédients pour 3/4 personnes :

2 poivrons rouges

1 oignon

250g de riz arborio

2 l de bouillon de légumes (j'en ai utilisé moins.. celà dépend de votre riz)

70g de concentré de tomates

150g de mascarpone

15 olives noires dénoyautées

1/2 cc de piment d'Espelette

4 CS d'huile d'olive

sel

 

Préparation :

Couper les poivrons en deux dans le sens de la longueur et les disposer, face coupée vers le bas, sur une plaque garnie de papier cuisson. Enfourner 10 minutes sous le grill du four, jusqu'à ce que la peau noircisse et se boursoufle.

Pendant ce temps, couper l'oignon en petits cubes, puis le faire revenir avec l'huile d'olive dans une cocotte.

Lorsque l'oignon est bien doré, ajouter le riz et le faire rissoler pendant quelques instants.

Enlever la peau des poivrons, qui doit se détacher facilement, puis les couper en petits cubes et les incorporer au mélange oignon-riz.

Ajouter une louche de bouillon chaud, puis mélanger à la cuillère en bois jusqu'à ce que le riz ait absorbé tout le liquide. Ajouter alors une autre louche de bouillon, et ainsi de suite jusqu'à ce que le rit soit parfaitement cuit et crémeux (on ne peut pas donner de temps de cuisson précis car celà dépend des riz, mais généralement 20 minutes est une bonne moyenne).

 

Peu de temps avant la fin de cuisson, ajouter le concentré de tomates, un peu de sel, le piment et les olives noires émincées. Terminer en ajoutant le mascarpone, bien mélanger, rectifier éventuellement l'assaisonnement et servir aussitôt.

Risotto aux poivrons rouges et piment d'Espelette
Print Friendly and PDF

Cette recette est extraite du livre "La cuisine bio du quotidien" de Marie Chioca... un livre dont je vous reparlerai bientôt car j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre.. et beaucoup de recettes m'inspirent.. un livre que je ne peux donc que vous conseiller..

premier essai.. premier succès... à suivre donc.. ;)

La cuisine bio du quotidien - Terre Vivante

La cuisine bio du quotidien - Terre Vivante

100  recettes pour bien manger en famille sans se ruiner

On entend souvent que le bio est cher et donc inapplicable au quotidien pour une famille nombreuse. Marie Chioca, mère de 6 enfants, prouve le contraire grâce à cet ouvrage. Elle donne des astuces précieuses pour bien faire les courses, composer des menus équilibrés et gourmands et éviter le gaspillage. 100 recettes, classées par saison, offrent une grande variété d'entrées, plats, desserts et boissons qui raviront toute la famille, toute l'année,pour un budget raisonnable.

Publié dans Risottos, Risotto, Poivrons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LudivineL 10/10/2017 21:23

Il a l'air super bon ce risotto !

Patchouka 14/10/2017 08:14

et il l'est ! n'hésites pas à le tester... ;)
bizzzzzz

Barbara 03/10/2017 07:37

appétissant (jolie couleur)