Je continue toujours et encore à préparer de beaux et bons pains pour ma tribu...

et je continue toujours et encore à les cuire à la cocotte... (je suis vraiment vraiment fan de ce mode de cuisson et que j'aime entendre mon pain "chanter" quand j'ouvre la cocotte en fin de cuisson...)

Aujourd'hui, c'est une version à la bière que je vous propose..  (rassurez vous.. on ne sent pas du tout le goût de la bière après la cuisson..  mais par contre... qu'est ce qu'il est bon..)

Je vous indique la recette au Thermomix.. mais vous vous en doutez... avec une machine à pains... au robot.. ou même à la main... c'est possible également :)

Merci à Cooking Julia pour la recette :)

C'est parti pour la recette...

Pain à la bière (cuisson cocotte)

Ingrédients :

250g de bière blonde

50g d'eau

1 sachet de levure boulangère

450g de farine (T55 ou T65)

1 cc de sel

1 cc de sucre ou de miel

 

Préparation :

Dans le bol de votre Thermomix, verser l'eau, la bière et la levure boulangère . Programmer 2 minutes / 37° / vitesse 2. Ajouter la farine, le sel ainsi que le miel (ou le sucre). Puis programmer 4 minutes / fonction pétrissage.

Sortir la pâte du bol et la placer dans un saladier légèrement fariné. Couvrir d'un torchon propre et laisser lever environ 1h30 dans le four préchauffé puis éteint à 40°. (la pâte doit doubler de volume).

 

Sortir la pâte et la dégazer sur un plan de travail légèrement fariné. Former une boule puis la placer dans une cocotte tapissée de papier sulfurisée (ou comme moi huilée). Fermer le couvercle puis laisser lever 30 minutes.

Fariner légèrement la surface puis faire des grignes.

Refermer le couvercle puis enfourner la cocotte pour 50 minutes à 230°C (départ four froid).

 

Sortir le pain de la cocotte et le laisser refroidir sur une grille.

Pain à la bière (cuisson cocotte)
Pain à la bière (cuisson cocotte)
Pain à la bière (cuisson cocotte)
Pain à la bière (cuisson cocotte)
Print Friendly and PDF
Retour à l'accueil