Epices du monde

Publié le par Patchouka

Aujourd'hui, je vous présente le site Epices du Monde CLIC

Un grand choix d'épices et d'aromates du monde entier, des mélanges (colombo, cinq parfums, garam masala), mais également des thés, des sauces (soja, tabasco, worcestershire), des condiments (vinaigres parfumés, pâte de

curry...) et des idées de cadeaux gourmands.

Les néophytes trouveront des renseignements sur chaque épice (origines, saveur, utilisation), ainsi que des idées de recettes.

Voici le joli colis que j'ai réceptionné



En détails ... avec quelques informations trouvées sur leur site


 

Le mélange Cajun est utilisé en Louisiane. Il sert à parfumer les « gumbo » (ragoûts), les « jambalaya » (plat à base de riz) et les grillades pour le barbecue. Le mélange Cajun vendu sur Epices du Monde se compose de : Thym, Moutarde jaune, Ail, Piment fort, Oignon rose, Origan, Paprika, Cumin, Poivre noir

Le mot Cajun est une déformation du mot acadien, qui désigne les Français installés au Canada et contraints de quitter le pays après leur défaite face aux anglais en 1755. Les acadiens se sont alors installés en Louisiane où ils ont échangé avec les créoles de nombreuses recettes de cuisine.

Outre les gumbo et jambalayas, le mélange cajun sert à aromatiser les salades composées, les œufs brouillés et rentre dans la fabrication de nombreuses marinades. Il peut également accompagner les grillades de bœuf, de porc ou de poulet.












Le curcuma est le rhizome d’une plante vivace à large feuille qui peut atteindre 1 mètre de haut. Elle porte des épis serrés de fleurs roses-pourpre. Le curcuma appartient à la famille du Gingembre. Son arôme est muscadé et poivré. Il possède une saveur douce et musquée. Le principe colorant jaune appelé curcumine est l’une de ses principales caractéristiques ce qui lui vaut son surnom de « Safran Bourbon » ou « Safran des Indes ». Les racines sont bouillies, pelées puis séchées au soleil durant une semaine avant d’être moulues pour produire la poudre que l’on trouve le plus généralement. Les racines sont peut communes en Occident car elle sont très dures à moudre. Son nom anglais est Turmerik, son nom arabe, Kourkoum

Le curcuma pousse depuis plus de 2000 ans en Inde, en Chine et au Moyen-Orient. Marco Polo a découvert cette plante en Chine du Sud. Les Perses l’associaient au culte du soleil. Il a très longtemps servi à teindre les étoffes en jaune, particulièrement les robes des moines bouddhistes. Il est très apprécié par les jeunes filles tamoules qui s’en imprègnent les mains et les pieds pour leurs fiançailles.

Le curcuma est l’une des composantes essentielle de la poudre de curry et du colombo. Il est un ingrédient de la sauce Worcester et du picalilli. On le retrouve dans de nombreux plats végétariens en Inde, et dans de multiples sauces en Occident. En Thaïlande, le curcuma est bouilli et servi en accompagnement des légumes. A savoir : le curcuma ne pique pas !




La cannelle est l’écorce séchée du cannelier. Elle est obtenue à partir des branches sur lesquelles on pratique pendant 3 années des incisions longitudinales. Après séchage, on récupère l’écorce qui s’enroule sur elle-même et forme des bâtonnets de 7 à 8 cm de long. Elle possède un arôme exotique et sucré. Sa saveur douce relève aussi bien les plats sucrés que salés.

La cannelle est l’une des plus anciennes épices connues. On en retrouve mention dans le plus vieux traité botanique chinois datant environ de 2800 avant J-C. La Bible y fait également référence. A Rome, Néron aurait fait brûler, pour se racheter de la mort de Popée, autant d’encens et de cannelle que toute la production d’une année en Arabie. Elle est également l’une des composantes essentielle de la cuisine médiévale.

La cannelle sert avant tout à aromatiser des aliments plutôt sucrés, notamment les friandises, gâteaux, tartes aux pommes, puddings, compotes... Elle accompagne aussi parfaitement le potiron et les patates douces. En Europe centrale, Italie, Espagne et Canada, elle assaisonne les soupes, viandes, sauces tomate, légumes. En Afrique du nord, on la retrouve dans les couscous et les tajines, mais également dans les desserts. En France et dans les pays nordiques on l’ajoute au vin chaud.





Le sésame est une plante pouvant atteindre 1 mètre. Ses fleurs blanches ou roses donnent des fruits sous forme de capsule qui une fois mûres laissent échapper des graines qui sont récoltées à la main.

Le sésame est connu depuis l’Antiquité pour son action sur le cerveau et la mémoire en particulier.
Il a bien sûr été immortalisé par Ali-Baba dans le célèbre « Sésame, ouvre-toi ».

On utilise le sésame essentiellement en boulangerie et en pâtisserie.
La cuisine orientale est celle qui exprime le plus sa saveur dans les confiseries comme le Halva. Le sésame exhale tout son arôme quand il est torréfié ou mariné.
Il est fréquemment utilisé au Japon pour la préparation des sushis














Le mélange Spigol est vendu en sachets dosés de 0,2g en étui de 20. Il se compose de piment doux, curcuma, mélange d'épices nobles, colorants E102-E124, sel et 3% de safran.

En 1876, Antoine ESPIG, d'origine espagnole, s'installe à Alger et commerce le safran importé d'Espagne puis vend d'autres safrans d'origines diverses. Frédéric succède à son père en 1899 et met au point un nouveau produit appelé SPIGOL.

Le spigol assaisonne et colore la paëlla et tous les plats de riz. Il s'emploie aussi dans les pots au feu, les ragoûts, les salades de pâtes et de riz, les potages.




Mille mercis à Katia d'Epices du Monde pour toutes ces merveilleuses épices.





 

Publié dans w Partenaires

Commenter cet article

éva 06/05/2012 07:41


Site design ..plus de choix , sels et poivres du monde entier ,trés grande variétée d'épices ,mélanges d'épices ..et produit en progression dans les découvertes ..


bon dimanche ..

Pierre 19/10/2010 09:33



Je vous invite à découvrir des épices conditionnées dans des tubes que j'ai trouvé sur le site www.allintubes.com La présentation est très belle et les coffrets peuvent faire des cadeaux
originaux.



eveouchette 06/04/2009 01:40

ça promet de belles recttes ces épices

mawygolote 05/04/2009 01:23

il est beau ce colis!!!

Val 04/04/2009 22:23

Sans les épices, nous ne pourrions pas cuisiner! Bisous

amour de cuisine 04/04/2009 22:12

ca doit etre super, moi aussi j'aime beaucoup les epices, mais surtout les nouvelles epices que je ne connaissais pas.

Aude 04/04/2009 18:06

Ouhhhhhhhhh un colis très parfumé ... Bisous

ffaaaaaaanny et ses recettes de cuisine 04/04/2009 16:53

que de bonnes choses que tu nous fait découvrire !!!C'est un pure délice de cuisiner avec de si bonnes épices.Bon w-end. Bisous

ma-ger-de 04/04/2009 16:45

hummm! ça fait rêver...on imagine déjà les odeurs...

Evilysangel 04/04/2009 16:35

Quel beau voyage que tu nous offres là avec toutes ces épices du monde!... J'ai appris plein de choses en plus!...Sur le curcuma notament!...