Pain portugais au levain

Publié le par Patchouka

C'est parti pour une nouvelle recette.. toujours avec mon fabuleux levain (recette du levain Kayser ICI) ..

Je ne me lasse de préparer toujours et encore de délicieux pains maison...

Cette recette est une recette que m'a vivement conseillé ma copinaute Natty ... et effectivement..c'est un vrai régal ...

 

04-Avril-2012 2912

 

Ingrédients :

200g d'eau

200g de lait

1 CS de sel (la prochaine fois, je ne mettrais qu'une cuillère à café)

20g de beurre

2 CS de flocons purée de pommes de terre

600g de farine

120g de levain

1 cc de levure sèche

 

Préparation :

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de votre machine à pains et lancer le programme "pâte".

A la fin du programme, laisser lever la pâte pendant environ 1 heure (elle doit doubler de volume).

Sortir la pâte et la dégazer sur un plan de travail fariné.

Façonner comme vous le désirez.

Couvrir et laisser lever 45 minutes.

 

Préchauffer votre four à 210°C. (Th. 7). (personnellement, j'ajoute une coupelle d'eau dans le bas du four.. mais Natty fait un coup de buée..).

Cuire 25 à 30 minutes à 210°C (Th. 7).

 

04-Avril-2012 2916

 

 

Publié dans Pains, Levain

Commenter cet article

Michèle 03/05/2012 07:17


Merci Yolande pour ce pain qui nous a régalés! Bisous

Patchouka 03/05/2012 21:25



ravie de lire que toi et ton mari vous êtes régalés :)


gros bisous



loloche 24/04/2012 17:35


ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!! il est magnifique ce pain !!!! je note aussi cette recette ;-)


bisous loloche

macothe 22/04/2012 22:09


curiiiiiiiiiiieuse hihihihi

Patchouka 24/04/2012 21:24



je ne changerai plus... lol


bisous



macothe 22/04/2012 00:01


aaaaaaaaaaah bon faudra que je regarde ça !!

Patchouka 22/04/2012 22:06



j'ai hâte que tu me dises... :)


bisous



macothe 21/04/2012 13:45


mouaich ... mais tu me dis po oukontrouve la 150 hein hihihi

Patchouka 21/04/2012 21:53



j'achète ma farine T150 dans ma supérette habituelle...


au rayon bio :)


bizzzzz



Maiwenn 20/04/2012 17:46


Tes pains sont superbes ! bonne soirée, bises !

Joséphine 20/04/2012 14:16


C’est parfait comme recette ! Bisous !

macothe 20/04/2012 09:21


j aurais bien fait ça à mon zhom vu qu il est portugais mais j ai po de levain machin moi !!! yapa moyen de faire avec autre chose ?? pis ta farine 150 tu l a ouuuuuuuuuuuuuu heiiiiiiiiiiin ?
hihihi

Patchouka 20/04/2012 22:06



tu peux remplacer le levain par de la levure boulangère..


mais le résultat ne sera peut-être pas tout à fait le même..


tu me diras ;)


bizzzz



silvi 19/04/2012 22:51


merci bcp patchouka pour cette recette , ça donne envie de tester ,aller up dans mes favoris ;) bisous

natty 19/04/2012 22:26


Je suis ravie que la recette t'ai plu. Comme je te pique pas mal de recette, je met le lien de ton blog sur le mien. Bonne soirée

Patchouka 20/04/2012 21:51



merci Natty :)


bisous



Chantal 19/04/2012 17:10


je n'aurais jamais pensé à mettre des flocons de purée. Bious

Luthine 19/04/2012 09:57


Une mie superbe !

*Séverine* 19/04/2012 09:52


Ton pain doit etre delicieux! celui du dessus également . A quand l'ouverture d'une boulangerie qui ferait recettes a coup sur !!!! Bise

sandrine chambonniere 19/04/2012 09:09


je ne connais pas le pain portugais mais a essayer merçi pour toutes ces bonnes recettes que tu nous propose bonne journée bisous

Patchouka 19/04/2012 22:09



ravie que mes recettes te plaisent :)


tu vas te régaler avec ce pain...


bisous



Pépins3pommes 18/04/2012 23:17


merci pour cette belle recette 

prici 18/04/2012 23:05


Il est super beau ton pain!!


Bonne nuit, Prici

Val 18/04/2012 22:58


Voilà un nouveau que je ne vais pas tarder à tester! Bisous

samar 18/04/2012 22:57


un pain bien savoureux au levain il ne peut etre que meilleur !!


bizzz Yolande et bonne soiree !!

Christelle 18/04/2012 22:55


Il a l"air délicieux ! Bisous

yasmina 18/04/2012 22:10


il est superbe!!tu me donnes envie d'en manger une part!!


et je suis en train de fabriquer mon levain!!Manue m'a tenté!!!bisous

Patchouka 18/04/2012 22:25



rhoooo toi ausi elle t'a convertie !!! sacrée Manue !! lol


j'ai hâte de voir tes futurs pains alors :)


bisous



salima 18/04/2012 22:08


original avec les flocons de purée !

Rolly 18/04/2012 20:53


Miam du pain maison !!

sandra 18/04/2012 20:10


hum...il a bien monter à bientot!

jeanne 18/04/2012 18:42


Encore un superbe pain à ton actif, bravo, j'adore ! Bises

Sandrine 18/04/2012 18:02


Un bon pain au levain comme j'aime ! (j'ai ta terrine de la mer dans le four, je sens que je vais me régaler, merci :) )

Patchouka 18/04/2012 22:26



je n'ai pas de doute là dessus... cette terrine est vraiment extra... tu m'en diras des nouvelles ... ;)


et pour du pain au levain.. y'a plus qu'à comme on dit... lol


bisous



Hind 18/04/2012 17:15



coco 18/04/2012 17:12


Magnifique ton pain ! lol bizz coco

chafin 18/04/2012 17:02


hummmm ça sent bon dans ta cuisine.....

lesdelicesdethithoad 18/04/2012 17:00


très joli dessin sur le dessus!!

lou 18/04/2012 16:20


c est un succès à chaque pain!! bonne aprés midi, bises
Lou

Lavoinette 18/04/2012 16:14


il est chouette ton pain,encore...bizzz

gridelle 18/04/2012 15:50


la mie est fabuleuse dis!!! bravo!

EnviesDélices 18/04/2012 15:46


il a vraiment une très belle mie ton pain

nedjma 18/04/2012 15:28


quand je vois ta boulange je me dit qu'il faut que je me lance 


bises

Patchouka 18/04/2012 22:14



lances toi.. tu ne le regretteras pas..


bisous



katoo 18/04/2012 15:08

Je ne connaissais pas le pain portugais !!! Plutôt sympa comme découverte.... Bises !

stef 18/04/2012 14:54


oaouh !! uperbe ton pain !

louloute 18/04/2012 14:25


Tu es toujours aussi douée ... la fée des pains ! bravo


bisous

Patchouka 18/04/2012 22:14



merciiiii :)


bisous



a nos petits fourneaux 18/04/2012 13:29


Coucou!!! j'aime bcp ton pain, il est superbe, encore plus beau que ceux qu'on trouve en boulangerie, honnétement!!! bravo, a bientot!!!

Patchouka 18/04/2012 22:14



merci merciii pour ce très gentil compliment :)


bizzzzz



Marie 18/04/2012 13:09


Il est très réussi !!

toutoune 18/04/2012 12:41


superbe pain! bravo! c'est vrai qu'une cuillère a soupe de sel ça fait beaucoup!


bisous


toutoune

Patchouka 18/04/2012 22:13



j'ai eu un doute en faisant la recette..


je me suis dit.. bon. on tente.. on verra bien..


mais effectivement... c'est trop une cuillère à soupe...


bizzzz



Eliane 18/04/2012 12:33


Hello Yolande , la mie est superbe et la croute hum !!
Il fait limite froid, et le soleil timide ne réchauffe pas.
Belle journée au chaud,  bisous >  A demain



Brigitte 18/04/2012 12:09


Un magnifique pain à la mie serrée. j'adore;)

sarah 18/04/2012 11:46


j aime les pains à base de levain,un beau partage!bisesss

Amie'Lie 18/04/2012 11:39


Le plus simple est encore le meilleur, un vrai bonnnn pain ! miam Amie'Lie

afaurore 18/04/2012 11:18


hummmm quelle mie!!

laetitia 18/04/2012 11:14


C'est avec mon parapluie que je passe te souhaiter un bon mercredi. Pluie et vent sont au rendez vous. Bi$es et à demain.

mily 18/04/2012 10:49


hummmm miam miam

Flo 18/04/2012 10:02


Ca me branche ! Quand j'aurais un levain :)

Linda & Picasso ::0079::0071:: 18/04/2012 10:01


bon il est l'air appetissant mais je mange persque jamais de pain ....


gros bisous et belle journée ...ici timide soleil!



floencuisine 18/04/2012 09:57


un pain bien gourmand !