Qui dit pâte feuilletée maison… dit forcément Galette des rois.. vous vous en doutiez, non ?
Voici donc la dernière galette des rois de l’année pour moi… une galette bien gourmande… frangipane… Speculoos.. et une couche de pommes bien fondantes… hummmm… un vrai délice.. une galette des rois amandes – pommes et Spéculoos …
le feuilletage n’est pas aussi beau que je l’aurai souhaité.. (j’ai probablement étalé la pâte un peu trop finement ?) mais celà ne nous a pas empêché de nous régaler.. je ferais mieux la prochaine fois comme on dit.. 😉
Merci à Hervé Cuisine pour cette délicieuse recette..
C’est parti pour la recette de cette galette des rois amandes – pommes et Spéculoos …
Galette des rois Amandes – Pommes et Speculoos
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées
- 3 petits œufs ou 2 gros œufs + 1 jaune d’œuf pour la dorure
- 200 g de poudre d’amandes
- 1 gousse de vanille
- 2 pommes
- 50 g de beurre
- 100 g de sucre
- 2 c. à soupe de crème de Spéculoos
- 1 pincée de cannelle
Préparation
- Éplucher les pommes et les couper en fines lamelles. Les faire revenir dans une cuillère à café de beurre avec 1 cuillère à soupe de sucre, les graines d’une gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé et 1 cuillère à café de cannelle. Laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes environ (jusqu’à ce que les pommes soit fondantes et légèrement dorées).
- Dans un saladier, mélanger les œufs avec le sucre, la crème de Spéculoos, le beurre fondu et la poudre d’amandes. (si le mélange est trop liquide, ajouter un peu de poudre d’amandes et réserver au congélateur 15 minutes).
- Étaler les 2 pâtes feuilletées. Répartir au centre de la première la préparation précédente en faisant attention de garder 2 cm de bord de pâte tout autour. Ne pas oublier d’y glisser une fève, puis répartir des lamelles de pommes.
- Badigeonner un peu de jaune d’œuf sur le contour puis déposer la seconde pâte feuilletée dessus. Souder en appuyant avec vos doigts tout autour.
- Dessiner des motifs avec la lame d’un couteau sans trop appuyer pour ne pas percer la pâte puis, à l’aide d’un pinceau, badigeonner de jaune d’oeuf battu.
- Enfourner pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 190°C (Th. 6-7)
Laissez vous également tenter par ma Galette des rois pralin noisettes…
Trop bon !!
oh que oui.. un régal…