Quoi de mieux avec ces chaleurs qu'une bonne salade...

Je vous propose une salade toute simple, très vite préparée, mais pleine de saveurs... et qui j'en suis sûre plaira aux petits comme aux grands..

Avec cette recette, je participe au défi "Les salades" organisé par le groupe "test de recettes entre blogueurs"..  C'est sur le blog de mon amie Nad que je me suis laissée tenter par cette recette..

Comme elle, je l'ai faite au Thermomix, mais elle est vraiment faisable très facilement sans...

C'est parti pour la recette...

Salade de semoule au thon et tomates séchées

Ingrédients pour 6 personnes :

250g de semoule de couscous moyenne

1 filet d'huile d'olive + 20 ml

1 petit bouquet d'herbes fraîches (persil, ciboulette, basilic, menthe... ce que vous avez sous la main !)

40g de tomates séchées à l'huile (poids égoutté)

1 cube de bouillon de légumes

250 ml d'eau

le jus d'un citron jaune

1 CS de miel liquide

250g de thon au naturel (poids égoutté)

 

Préparation :

Mettre la semoule de couscous dans un saladier et l'arroser d'un filet d'huile d'olive. Mélanger à l'aide d'une fourchette de façon à bien séparer les grains. Réserver.

 

Laver puis sécher les herbes. Les placer ensuite dans le bol de votre Thermomix et mixer 3 secondes / vitesse 7. Réserver dans un petit bol.

 

Mettre ensuite les tomates séchées dans le bol de votre Thermomix et les mixer 5 secondes / vitesse 7. Racler les parois du bol à l'aide de la spatule puis ajouter les 250 ml d'eau ainsi que le cube de bouillon de légumes. Programmer 5 minutes / 100° / vitesse 1. Verser sur la semoule puis couvrir le saladier avec un torchon propre. Laisser gonfler pendant 8 à 10 minutes puis égrener avec une fourchette.

 

Dans le bol de votre Thermomix, placer ensuite les 20 ml d'huile d'olive, le jus de citron, le miel ainsi que le thon.  Mélanger 5 secondes / vitesse 2.

Ajouter ce mélange à la semoule de couscous ainsi que les herbes hachées. Mélanger délicatement à l'aide de la fourchette, laisser refroidir à température ambiante puis couvrir le saladier de film alimentaire.

Placer au réfrigérateur au minimum 2 heures avant de servir.

Salade de semoule au thon et tomates séchées
Salade de semoule au thon et tomates séchées
Print Friendly and PDF
Retour à l'accueil