Parce que je suis un peu dingo certains jours.. Samedi en début d’après midi… J’ai eu l’envie de me lancer dans la réalisation de jolis macarons pour Pâques… en forme de lapins et en forme de poussins (recette bientôt sur le blog)
je dois m’améliorer un peu pour les dessins… mais dans l’ensemble, je suis vraiment très contente du résultat…
C’est parti pour la recette de ces macarons lapins de Pâques…
Macarons Lapins de Pâques
Ingrédients
Pour les coques :
- 80 g de blancs d’œufs
- 100 g de poudre d’amandes
- 155 g de sucre glace
- 55 g de sucre semoule
- colorant rose
Pour la ganache à la noix de coco :
- 200 g de chocolat blanc
- 140 g de crème fraîche
- 20 g de beurre
- 60 g de noix de coco râpée
Préparation
Commencer par préparer la ganache.
- Si vous utilisez du chocolat blanc en tablette, le hacher grossièrement. (pas besoin de le hacher, si comme moi, vous utilisez du chocolat Barry)
- Faire bouillir la crème fraîche. Verser la moitié de la crème sur le chocolat blanc. Laisser fondre quelques instants, mélanger puis ajouter le reste de la crème fraîche bouillante ainsi que le beurre.
- Bien mélanger pour faire fondre le chocolat blanc ainsi que le beurre.
- Ajouter ensuite la noix de coco et mélanger.
- Réserver au réfrigérateur (compter 2 voir 3 heures)
Préparer ensuite vos coques.
- Commencer par mixer au robot (au Thermomix pour moi) la poudre d’amandes avec le sucre glace. Tamiser puis réserver.
- Dans la bol de votre robot, commencer par monter les blancs à faible vitesse.
- Lorsqu’ils commencent à mousser, ajouter la moitié du sucre semoule et passer à vitesse moyenne.
- Ajouter alors le colorant.
- Lorsque le fouet commencer à marquer les blancs, le serrer avec le sucre semoule restant à puissance maximale.
- La meringue est prête lorsqu’en retirant le fouet, il se forme un bec d’oiseau (une pointe).
- Incorporer alors en 3 fois le mélange poudre d’amandes / sucre glace à l’aide d’une spatule (le macaronnage)
- La pâte doit former un ruban (elle doit être lisse et couler)
- Mettre une feuille de papier sulfurisé sur chacune de vos plaques de cuisson (il faut 3 plaques.. une plaque qui reste dans votre four chaud).
- Verser la pâte dans une poche à douille munie d’une douille de 8 mm.
- Faire des disques de 3 à 4 cm de diamètre en quinconce, sans oublier bien sûr d’ajouter les oreilles de vos lapins. Pour le nez, j’ai mis des petites billes sucrées argentées.
- Préchauffer votre four à 140°C. (j’utilise mon programme chaleur tournante)
- Faire cuire une plaque à la fois (posée sur une ou deux autres plaques)18 minutes à 140°C(A surveiller pour que la couleur de vos coques reste belle et que les coques ne brunissent pas..)
- Laisser refroidir les macarons.
- Garnir la moitié des coques avec la ganache au chocolat et les coller 2 à 2.
- Les réserver une petite heure au réfrigérateur.
- Puis terminer de les décorer en dessinant les moustaches et les yeux (j’ai utilisé un stylo Vahiné). Réserver à nouveau au réfrigérateur.
- Laisser reposer au frais plusieurs heures, de préférence à plat et sans les couvrir.
Notes
Vos macarons seront encore meilleurs le lendemain…
Vous avez testé cette recette ?Qu’en avez vous pensé ?
Mentionnez @patchouka67 ou tagguez #chezpatchouka!






Toutes mes recettes de macarons dans cet index.. CLIC CLIC …
Trop mimi ces macarons lapins !!
merciiii 🙂 ravie qu’elle te plaise 🙂