Spirales au chocolat

Publié le par Patchouka

Voici une des sortes de Bredeles (petits gâteaux de Noël) que j'ai préparé cette année :)

Des petits gâteaux jolis et bons :) Attention lors de la préparation, la pâte au cacao est assez friable... donc difficile à travailler... mais le résultat en vaut le coup.. non ?

 

12-Decembre-2011 9957

 

Ingrédients :

250g de farine

1 cc de levure chimique

100g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

150g de beurre

30g de cacao

 

Préparation :

Mélanger la farine tamisée avec la levure chimique.

Ajouter le sucre, le sucre vanillé, le sel et une cuillère à soupe d'eau. Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux et pétrir le tout rapidement.

 

Prélever un tiers de la pâte obtenue et y incorporer le cacao.

 

A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte blanche, puis la pâte chocolatée.

Les poser l'une sur l'autre et les rouler. (afin de former des rouleaux de 3 à 4 cm de diamètre).

Les mettre au réfrigérateur pendant 1 heure.

 

Préchauffer votre four à 150°C (Th. 5)

Couper en rondelles. Les poser sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé ou comme moi d'un tapis de cuisson (Silikomart).

 

12-Decembre-2011 9952

 

Cuire à 150°C (Th. 5) pendant 10 à 12 minutes.

 

12-Decembre-2011 9960

 

12-Decembre-2011 9965

 

Edit : A tester la prochaine fois... (merci à Liliane pour ces astuces)

Pour la pâte au cacao, délayer le cacao avec un peu de lait (pour qu'il s'intègre mieux à la pâte)

Badigeonner la pâte blanche avec un peu de blanc d'oeuf avant de déposer la pâte au cacao.

 

Mon partenaire pour cette recette :

 

logo Silikomart istituz

 

Si vous aimez mon blog... continuez de le soutenir.... merciii

 

blogsculinaires2012

 

Commenter cet article

Nik 24/02/2012 21:01


oui je te dis si je teste mais ce ne sera pas la prochaine que je ferai si la pâte risque de s'effriter parce que ça me grrrr lol
Merci bcp
Bisous
Nik

Patchouka 28/02/2012 15:03



lol pas de problème...


tu fais comme tu veux :)



Nik 19/02/2012 00:11


tu remarqueras que je suis branchée sur le sucré lol
Ce n'est pas une pâte qui s'effrite trop, comme le sablé, parce que je n'aime pas faire la pâte sablée....
Merci
Bises
Nik

Patchouka 24/02/2012 20:36



oui oui j'ai remarqué que tu étais .... aussi gourmande que moi ;) lol


pour cette recette... la pâte au chocolat a effectivement tendance à s'effriter.. elle n'est pas très facile à travailler... mais au vue du résultat.. elle vaut le coup de s'embêter .. ;)


une astuce laissée par une de mes lectrices... mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester...


Pour la pâte au cacao, délayer le cacao avec un peu de lait (pour qu'il s'intègre mieux à la pâte)


Badigeonner la pâte blanche avec un peu de blanc d'oeuf avant de déposer la pâte au cacao.


tu me diras si tu testes :)


bizzzzz



Aglibouly 27/12/2011 20:26


wouahhh ils sont magnifiques Yolande je suis fan et j'en bave hihihi


merci pour tes belles recettes et photos ^-^

Patchouka 30/12/2011 21:03



mais de rien :)


Heureuses qu'elles te plaisent :)


bizzz



A 19/12/2011 23:28


Ils sont vraiment très jolis ces petits biscuits!

Marie 19/12/2011 16:35


Miam des bredele bien de chez nous ;-)


Je viens de Franche-Comté mais je suis étudiante à Strasbourg depuis un an et demi maintenant ! Et mes parents ayant habité en Alsace pendant une dizaine d'années, la choucroute est appréciée à
la maison !

Patchouka 19/12/2011 22:34



tu habites à quelques kilomètres de chez moi alors...


je suis alsacienne... et j'habite dans un petit village situé à une quinzaine de kilomètres de Strasbourg....



Cathy de "la cuisine de Cathy" 17/12/2011 22:13


très joli biscuits pour les fêtes


BizzZZ


Bon weekend

Cathy's Delights 17/12/2011 21:40


Ils sont bien jolis ces palets bi-colores.


Belle et souce soirée

Liliane 17/12/2011 19:03


ils sont très beaux tes spirales au chocolat, as-tu déjà essayé de badigeonner la pâte blanche avec un peu de blanc d'oeuf avant de déposer la pâte au cacao ?


Lorsque je fais une pâte au cacao, je délaye toujours le cacao avec un peu de lait, il s'intègre mieux à la pâte.


 


bon dimanche


bises


Liliane

Patchouka 18/12/2011 22:09



je n'ai pas encore essayé.. non...


mille mille mercis pour ces astuces... que j'essaierai je pense l'année prochaine lorsque j'en referais..


j'ai inclus tes astuces dans mon article :) encore mille mille mercis à toi :)


bizzzzzzz



oum mouncifrayan 17/12/2011 15:04


qu'est ce que cela doit être booooon!

Milooo 17/12/2011 13:34


Je passe te faire un petit coucou vite fait ( enfin je trouve un peu de temps pour venir te lire ) tes recettes sont toujours magnifiques et très bien expliquées, et je suis très heureuse d'avoir
l'occasion de te lire à nouveau... Cette recette de biscuits m'inspire beaucoup, et je crois bien que je vais sérieusement m'y laisser tenter !!! Plein de bisous pour toi & de très belles
fêtes de fin d'année, plein de bonheurs pour toi et toute ta famille 

Patchouka 18/12/2011 21:34



j'ai également beaucoup de plaisir à lire à nouveau un commentaire de ta part :)


tu me diras si tu t'es laissée tenter ou non par ces petites spirales :)


je te souhaite également de passer d'excellentes fêtes de fin d'année


gros bisous et à très bientôt :)


 



Sophie 17/12/2011 12:17

Ils sont superbes !

Juliette 17/12/2011 11:48


J'adore tous ces petits gâteaux de Noël !

Sophie 17/12/2011 10:26


Ils sont magniques ces biscuits. Belle réalisation


Bon week-end

:0014: ♥ dom ♥ 17/12/2011 07:20


647 !


Bon week end.
Bisoux sciatiqueux !


lady 17/12/2011 06:37


cette recette semble bien facile ...j'en ai l'eau à la bouche...!  un joyeux dessert pour le temps des fêtes..!ly xxx

Chris 17/12/2011 06:19


Si j'ai le temps, demain ... J'adore ces petites friandises de Noël. Et comme je ne suis pas la seule ...


bisous et bonne fin de semaine !

Patchouka 18/12/2011 20:48



alors ? alors ?


tu t'es lancée ?


bizzzzzz



axoulle 17/12/2011 05:43


elles sont trop belle bravo

domi 17/12/2011 04:52


Tu nous attire dans la spirale gourmande de ta cuisine....

Leila 17/12/2011 01:40


Oulaaaaa comment c'est terrible !!


QUand j'étais petite nous y avions droit à presque chaque semaine pour le petit déjeuner avec le bol chocolaté, c'était mes préférés !!! Je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire alors je
m'empresse de mettre au chaud ta recette :)


Merci Patchouka d'avoir su faire resurgir de bons moments d'enfance...


Passe un bon week end !

Jeux de Cuisine Gratuit 17/12/2011 00:24


Ca fait très "esprit de Noel", je trouve ca super !

Brigitte 16/12/2011 23:30


Magnifiques! Ils sont très jolis:)

silvi 16/12/2011 23:25


J'en ai fais aussi il y a quelques jours , trop bon, bon weekend ma belle

prici 16/12/2011 23:24


Magnifiques tes biscuits!!!


A très bientôt, Prici

valou 16/12/2011 23:19


ils sont superbes


bizz


valou

corinnette 16/12/2011 22:12


superbes


bravo

lesdelicesdethithoad 16/12/2011 21:45


ouah j'arrive!!!!!!!!!!!!!!

fée de la forêt 16/12/2011 21:39


COUCOU


 ils ont l'air bon  tes biscuits


 moi j'ai fait 22kg de biscuits de toute sorte la ça me sort


des trou du nez mdr!!!


 la petite a eu peur normal c'était très fort nous c'est encore


la mais moins fort que cette nuit


 ça me rend nerveuse ce vent


 passe une bonne soirée de gros bisous


 



Patchouka 18/12/2011 20:18



oui la pauvre et ce vent...


heureusement tout s'est calmé...


on attend la neige maintenant ;)


bizzzzz



Carmencita 16/12/2011 21:34


Ils sont magniiques, ça doit fondre dans la bouche ces sablés. 646 aft, bises bonne soirée 

Val 16/12/2011 21:28


Oui, oui, je les avais faites, il y a quelques temps! Bisous

Nadège 16/12/2011 21:13


oh comme ils sont beaux, dès que je reviens de vancances je m'y mets, je prendrai modèle sur les tiens.


Bisous

Doria 16/12/2011 20:52


J'adore ces biscuits !


J'en ai réalisé l'année dernière et ils étaient vraiment très bon !


Je te souhaite une très bonne soirée en ce vendredi,
Bisous, Doria

Domi 16/12/2011 20:43


rôhhhhh ils sont trop beaux !! je note la recette ;-)


bizzz

afaurore 16/12/2011 20:30


on en mangerait

reb 16/12/2011 20:29


je fais les meme bredele que toi et ils sont super bons 


bisous 

sandra 16/12/2011 20:02


ah très gourmand bonne soirée

AurelieWa 16/12/2011 19:09


waow, ils sont vraiment plus beau que les miens

Juste 16/12/2011 18:57


elles sont magnifiques tes spirales....


bizzz

c-line 16/12/2011 18:25


Je suis une fan de biscuits et tu m'épates avec tes spirales...elles sont nickels, toutes nettes, bravo!!! Tu es à 644AF Gros bisous :)

Linda & Picasso ::0079::0071:: 16/12/2011 18:09


hummm ça me donne faim! moi j'aime le chocolat et tes roulés ont l'air si bon!!


 dommage que tu es loin je t'en aurais acheté!


pas le temps ce we de les faire!


bisous



Patchouka 18/12/2011 20:20



si un jour tu es de passage près de chez moi..


je t'en offrirais avec plaisir autour d'un bon café :)


bizzzzz



Kakou 16/12/2011 17:58


Superbes tes gâteaux ! Je ne m'y risquerai pas ... délicate comme je suis ... !!! Bisouusss !

29999 16/12/2011 17:38


Photo très gourmande ! Peux-tu voter pour moi stp : http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concoursblogs.php
Merci d’avance ! Bisous !

Heart Of Wild 16/12/2011 17:25


Voila de jolies petites spirales, cela donne envie !


Bonne fin de journée.

doudoute 16/12/2011 17:20


elles sont superbes !

En toute gourmandise..... 16/12/2011 15:08


Rhooooo les jolies spirales ! elles sont superbement réussies 

jackie 16/12/2011 14:42


Ils sont superbes ces petits roulés.Bises

la butineuse 16/12/2011 14:19


Ils sont trrop beaux et surtout cro bon!!!!!!!!!!!


biz

Pauline 16/12/2011 14:10


Ils sont superbes, très beaux et très gourmands!!!

muryel 16/12/2011 12:51


Encore une recette bleuffante mais qui n'a pas l'air si très compliquée.

Patchouka 16/12/2011 21:40



il faut s'armer de patience... la pâte chocolatée est assez délicate à étaler... puis à rouler...


mais le résultat en vaut le coup :)


bizzzzz



carvalho maria 16/12/2011 12:45


Ils sont magnifiques ces spirales au chocolat,





je prendrais bien un ou deux pour mon gouter!


Bonne journée à toi Yolande bises;-)*Maria

Patchouka 16/12/2011 21:41



pas de problème :) sers toi :)


bisous



Miss Bretzel 16/12/2011 12:38


J'en ai fait aussi cette semaine, je publie ma recette ce weekend! J'ai aussi galéré au cours du montage, mon boudin n'arrêtait pas de se casser! En tout cas, les tiens sont très beaux!

Patchouka 16/12/2011 21:42



c'est vrai qu'ils sont assez délicats à préparer...


la pâte chocolatée est difficile à étaler... puis à rouler... mais le résultat en vaut le coup, non ?


j'ai hâte de voir les tiens :)


bisous