Besoin de douceur ? besoin de réconfort ? ce gâteau de riz est pour vous…
comme le décrit si bien monsieur Philippe Conticini dans son livre « Sensations » dont cette recette est extraite… « Un riz tendre et vanillé, moulé et nappé de caramel, pour nous rappeler combien, pour la plupart d’entre nous, notre enfance fut douce et heureuse... »
C’est parti pour la recette de ce gâteau de riz au caramel …
Gâteau de riz au caramel de Philippe Conticini
comme le décrit si bien monsieur Philippe Conticini dans son livre "Sensations" dont cette recette est extraite… "Un riz tendre et vanillé, moulé et nappé de caramel, pour nous rappeler combien, pour la plupart d'entre nous, notre enfance fut douce et heureuse..."
Ingrédients
- 90 g de riz rond
- 450 g de lait demi-écrémé
- 100 g de crème liquide
- 2 gousses de vanille
- 70 g de sucre semoule
- 1 œuf entier environ 50g
- 1 jaune d’œuf environ20g
- 1 pincée de fleur de sel 1g
Pour le caramel :
- 2 cuillères à soupe d’eau
- 60 g de sucre semoule
Préparation
Le blanchiment du riz
- Dans une casserole, verser le riz rond en ajoutant, à hauteur, de l’eau froide. Porter à ébullition tout en remuant à la cuillère en bois. Retirer aussitôt la casserole du feu, puis verser le riz dans une passoire. Le faire refroidir instantanément en le mettant sous le robinet d’eau froide. Le riz n’est pas encore cuit, mais uniquement blanchi : les pellicules qui enveloppent les graines ayant éclaté sous l’effet de la chaleur, le riz perd ainsi une bonne partie de son amidon et son goût farineux.
La cuisson du riz au lait
- Dans une casserole, faire cuire le riz, à feu doux, dans le lait, en ajoutant le sucre semoule, la fleur de sel et les gousses de vanille préalablement fendues en deux et grattées, pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que le riz soit tendre sous la dent. Attention : la préparation doit rester un peu liquide, car le riz va continuer à absorber le lait.
Le caramel
- Dans une casserole,faire cuire le sucre avec l’eau. Quand l’ensemble prend une jolie couleur auburn (roux foncé),stopper immédiatement la cuisson en retirant la casserole du feu. Verser aussitôt le caramel encore liquide dans des moules individuels de 12 cm de diamètre et de 3 à 4 cm de hauteur, en veillant à bien napper le fond, mais aussi les bords des moules (au tiers de la hauteur)
Le gâteau de riz au caramel
- Dans un saladier, mélanger l’œuf entier avec le jaune d’œuf et la crème liquide.
- Ajouter ce mélange au riz au lait, enlever les gousses de vanille, puis mélanger soigneusement.
- Verser le tout dans les moules nappés de caramel, puis faire cuire ces derniers au bain-marie, sur une grille (et non une plaque). Pour cela, déposer les moules dans un plat à gratin dont vous aurez préalablement rempli le fond avec de l’eau froide, puis recouvrir la surface des moules d’une feuille de papier aluminium.
- Faire cuire à four à 150°C pendant 12 à 15 minutes suivant le four.
Notes
Les gâteaux de riz se mangent tièdes ou bien frais.
Vous avez testé cette recette ?Qu’en avez vous pensé ?
Mentionnez @patchouka67 ou tagguez #chezpatchouka!
D’autres recettes de Philippe Conticini par ici… CLIC CLIC …
Bonjour,
est-ce important de rincer le riz après l’avoir blanchi puisque l’on a besoin de l’amidon comme liant ?
merci
bonjour
j’avoue que j’ai une confiance aveugle dans les recettes du grand Philippe Conticini. et je n’ai pas testé cette recette sans l’avoir blanchi.
Comme l’explique Mr Conticini, le riz perd ainsi son goût farineux (et oui effectivement également une bonne partie de son amidon…)