Je l’avais déjà repéré sur différents forum … mais c’est lorsque je l’ai vu sur le blog Les petits plats dans les grands que je me suis vraiment décidée à la tester …(si mes explications pour la recette ne sont pas suffisament claires … n’hésitez pas à aller sur son blog … elle a mis des photos étape par étape .. c’est vraiment super bien fait )
J’ai vraiment adoré faire cette brioche. La pâte est vraiment très agréable à travailler 🙂
Je referais cette recette .. en y ajoutant de la crème pâtissière (un peu comme un chinois)
mais assez de blablas .. place à la recette
Pour vous montrer à quel point cette brioche a du succès … et à quel point elle en a inspiré des boulangères …
allez sur le site de Dani : ici
Danibrioche
Ingrédients
- 210 ml de lait tiède
- 2 cc de levure déshydratée j’ai mis de la Bruggemann
- 50 g de sucre
- 1 œuf battu
- 70 g de beurre en pommade
- 400 g de farine T45 ou T55
- 1 cc de sel
Préparation
- Mettez les ingrédients dans la MAP (la levure et le lait tiédi ensemble) et terminer par le sel (le sel ne doit jamais entrer en contact avec la levure ….) et lancer le programme pâte.
- Laissez le programme pâte tourner pendant 10-15 minutes. Puis relancez le et ceci pour être sûr de ne pas rater la levée.
- Une fois la levée terminée, laissez la pâte dans la cuve de votre MAP (bien au chaud et protégée des courants d’air …elle va continuer à gonfler … gonfler … jusqu’à dépasser la hauteur de votre cuve).
- Petite astuce (mais valable uniquement sur cette recette .. qui contient beaucoup de beurre) : donner quelques coups de pétrin … vous ferez ainsi d’une pierre deux coups : et d’une, le patron va s’écrouler .. et de deux,, le dégazage sera fait).
- Retournez la cuve au dessus d’un plan de travail légèrement fariné … la pâte sort toute seule en laissant une cuve presque nickel (génial non ?)
- Étalez la pâte en forme de rectangle.
- Garnir selon votre choix (pour moi des pépites de chocolat … la prochaine fois … je mettrais de la crème pâtissière puis cette même couche de chocolat … j’adooooore tout ce qui est à base de chocolat … stop je m’égare lol)
- On peut garnir avec des raisins secs, des fruits confits, de la frangipane….
- Roulez la pâte sur elle même et couper en tranches.
- Garnir le moule de votre choix et laissez lever 1 heure sous un torchon.
- Dorez avec un jaune d’œuf sucré et avec du lait sucré.
- Enfournez à four froid pour 20 minutes à 180°C.