Aujourd’hui, 31 octobre.. comme chaque année, je vous propose une nouvelle recette pour fêter Halloween… (pour voir toutes les recettes réalisées les années précédentes, jetez un œil par ici.. CLIC CLIC …) ..
Cette année, j’ai eu envie de préparer une tarte très très gourmande… une tarte au chocolat ! et pour qu’elle soit dans le thème d’Halloween, j’y ai ajouté une décoration toile d’araignée… voici donc ma tarte toile d’araignée au chocolat pour Halloween !
Visuellement je la trouve top ! et gustativement.. rhooooo miammmmmm !!!! mission accomplie également.. une tarte très très très gourmande… et très très très chocolatée (et ce n’est pas mes gourmands qui vous diront le contraire ! !!). bon avec cette recette 100 % chocolat, je ne prenais pas de gros risque par rapport à mes gourmands.. j’étais sûre qu’ils allaient adorer.. hihihi
Bon assez de blablas… voici la recette de cette tarte toile d’araignée au chocolat spéciale Halloween…
Tarte toile d’araignée au chocolat pour Halloween
Matériel
- un moule ou un cercle à tarte de 22 cm de diamètre
Ingrédients
Pour la pâte sablée :
- 90 g de beurre
- 155 g de farine
- 25 g de cacao en poudre non sucré
- 60 g de sucre glace
- 30 g d'amandes en poudre
- une pincée de sel
- 32 ml de lait
Pour la ganache au chocolat :
- 200 ml de crème fraîche entière
- 160 g de chocolat noir pâtissier
- 30 ml de sirop d'agave ou de sirop d'érable
- 30 g de beurre
Pour le glaçage toile d'araignée :
- 60 g de sucre glace
- 10 ml de crème fraîche entière
Préparation
Commencer par préparer la pâte sablée.
- Dans un récipient, mélanger la farine, le cacao, le sucre glace, les amandes en poudre et le sel.
- Ajouter le beurre mou coupé en morceaux et mélanger l'ensemble du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte sableuse.
- Incorporer ensuite le lait et bien mélanger de façon à former une boule de pâte homogène.
- Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé en veillant à obtenir une forme ronde et une épaisseur régulière (2 à 3 mm environ).Une fois la pâte étalée, le diamètre de votre pâte doit être supérieur à celui de votre cercle.
- Réserver au réfrigérateur pendant 1 heure.
- Foncer ensuite la pâte dans un moule à tarte ou un cercle de 22 cm de diamètre puis piquer le fond à l'aide d'une fourchette.
- Déposer le fond de tarte au réfrigérateur pendant au minimum 30 minutes (ce dernier passage au froid évitera que les bords ne s'affaissent à la cuisson).
- Pendant ce temps, préchauffer votre four à 180°C (Th. 6).
- Enfourner le fond de tarte pour 25 à 30 minutes (à surveiller et à adapter à votre four).Environ 10 minutes avant la fin de cuisson, retirer le cercle pour une bonne coloration du bord extérieur.
- A la sortie du four, déposer le fond de tarte sur une grille jusqu'à complet refroidissement.
Préparer ensuite la ganache au chocolat.
- Verser la crème liquide et le sirop d'érable dans une casserole et porter à ébullition sur feu moyen.
- Pendant que la crème chauffe, couper le chocolat en petits morceaux (sauf si comme moi, vous utilisez du chocolat en pistole) et le placer dans un récipient.
- Lorsque la crème arrive à ébullition, la retirer du feu.
- L'incorporer ensuite en 3 fois au chocolat, en mélangeant entre chaque ajout à l'aide d'un fouet.
- Ajouter ensuite le beurre et fouetter vivement jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. (vous devez obtenir une ganache bien lisse, homogène et brillante. La ganache est liquide, c'est normal à ce stade, elle va s'épaissir en refroidissant).
- Verser immédiatement la ganache dans le fond de tarte (ne pas attendre avant d'effectuer cette étape. La ganache doit être encore bien liquide pour que le rendu visuel soit net).
- Réserver.
Préparer enfin le glaçage toile d'araignée
- Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace avec la crème (la texture obtenue doit être très épaisse).
- Verser cette préparation dans une poche à douille (ou dans un sac congélation) et couper un tout petit bout de son extrémité.
- Former une spirale en partant du centre du gâteau.
- A l'aide de la pointe d'un couteau ou d'un cure dent, partir du centre et tirer les traits vers l'extérieur de façon à former une toile.
- Laisser la tarte au chocolat cristalliser à température ambiante pendant plusieurs heures (ou pour aller plus vite, vous pouvez la faire prendre au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures).
- Sortir la tarte au minimum 30 minutes (voir 1 heure) du réfrigérateur avant de la déguster afin que la ganache retrouve son onctuosité.
- Pour décorer, une fois que votre chocolat est bien cristallisé, vous pouvez ajouter quelques araignées en plastique (que vous aurez préalablement lavées).
Un grand merci à Perle en sucre pour sa recette que j’ai légèrement modifié..
Pour le fonçage de la pâte sablée, Perle en sucre propose un article bien expliqué et détaillé, illustré de photos pas à pas que je vous conseille de regarder…






rigolo je comptais faire ça(le gâteau chocolat avec toile d’araignée) pour les enfants d’un club de sport
même si dans ma région Halloween n’est quasiment plus fêté depuis 3 , 4 ans maintenant
(magasins sont sur Noël déjà GROS soupirs )
mais cette année encore plus
complètement tombé à l’eau c’est le cas de le dire :les quelques évenements de communes etc annulées
il pleut des litres et des litres (pour une fois !) pas le moment de sortir
une autre fois (ou pas !!!!)
hihihi les grands esprits se rencontrent.. j’espère que tu auras l’occasion de le préparer l’année prochaine.. une tarte aussi jolie que délicieuse.. tu peux me croire..
courage pour ces intempéries… restes bien au chaud chez toi..
gros bisous
je ne pouvais pas me lever donc risquait pas de sortir
bisous
de toute façon je sors quasi plus
prends soin de toi..
pleins de gros bisous Barbara
miam moi qui est de forte envie de chocolat, ta tarte me donne encore plus envie
laisses toi tenter… promis tu vas te régaler !!!
bizzzzoooo
elle est superbe
merci beaucoup Corinnette 🙂 🙂 🙂
houuu un gâteau très effrayant !
j’adore !
merci Patchouka
bisous et bon dimanche
merci Coco ) ravie que ma tarte te plaise 🙂
bon week end à toi aussi
bizzzzoooo
Qu est ce qu elle est belle cette tarte !!! Bravo à toi !!
merci beaucoup Marie !!!
Coucou Yolande. Une très belle tarte que tu as réalisée-là, avec plein de saveurs bien gourmandes… miam… Bon we à toi. Bises
merci Clarisse 🙂 ravie que ma tarte te plaise 🙂
bon week end à toi aussi
bizzzzooooo
Elle est superbe très belle finition bon dimanche bises
merci beaucoup Béa 🙂 ravie qu’elle te plaise 🙂
bizzzzoooo
tu la plutôt bien réussi , un grand bravooooooooooo , bon dimanche , bizouuuuuuuuuuuu
merciii Betty 🙂
bon week end à toi aussi
gros bisous
Oh ! Un grand bravo ! Elle est magnifique cette toile d’araignée. Pour une fois que j’ai envie de gouter une toile d’araignée….Bisous.
hihihi ravie qu’elle te plaise alors ma toile d’araignée..
ici aussi.. bizarrement elle n’a fait peur à personne.. lol
bizzzzoooo
Holalalala. Je t’en pique une part. Tellement, elle est appétissante.
Bon dimanche.
Biiises
merci Cigalette 🙂 ravie qu’elle te plaise 🙂
bon week end à toi aussi
bizzzzzooooo
c’est très réussi! et la déco est top!
bon dimanche
merci beaucoup Thithoad 🙂
bon week end à toi aussi 🙂
Bonjour Yolande. Ta tarte au chocolat doit être délicieuse, même sans la toile d’araignée. Bisous
c’est vrai qu’on peut très bien faire cette tarte hors période Halloween…
toutes les excuses sont bonnes pour se régaler… hihihi
bizzzoooo
Bravo elle est magnifique cette tarte
Bonne journée Bisous
merci beaucoup Christelle 🙂
bonne journée à toi aussi
bizzzoooo
Quelle réussite ! J’adore ! Bravo, je me la mets de côté pour l’année prochaine. Merci Yolande. Bisous
merci beaucoup 🙂 hâte de la voir dans ta cuisine alors 🙂
bizzooooo
Très belle et très gourmande ta tarte ! Bravo !
Bonne journée, bises.
merci beaucoup Marion 🙂 ravie que ma tarte te plaise 🙂
bizzzzz
aussi belle que bonne !
exactement !
Bravo à toi Yolande, ta tarte toile d’araignée est parfaitement réussie et doit être un vrai régal. Bisous et bonne soirée
merci beaucoup Amélie 🙂 ravie que ma tarte te plaise 🙂
elle est très très très gourmande.. je te le confirme.. hihihi
bizzzzzoooo
Je ne suis pas très Halloween, mais vraiment, ta tarte est magnifique ! Bises
merci beaucoup Julia 🙂
bizzzzzz
Elle est superbe et devait être délicieuse !
merci Linou 🙂 elle a disparu très très vite… ce qui est plutôt bon signe.. 😉
hum ça donne envie avec du chocolat en plus 🙂
vas tu te laisser tenter par cette recette ??? 😉
jolie tarte très belle réalisation j’adore
une bonne soirée bises
merci beaucoup Guy 🙂
bizzzzzz
ta tarte est une tuerie ! bises, bises
oh oui !!! je confirme !!
bizzzzzz
coucou malgré mon dégout pour les araignées hihihi, ta toile est superbe, bisous
merciiii 🙂 ravie qu’elle te plaise 🙂
bizzzoooo
Elle est superbe !
Bisous
merci beaucoup Natalia !
bizzzoooo
une jolie toile bien gourmande
merciii 🙂 ravie qu’elle te plaise 🙂
Même si je suis phobique des araignée, je trouve ta tarte superbe 😉 Belle journée, bisous
merci beaucoup Karen 🙂 ravie que ma tarte te plaise 🙂
bonne journée à toi aussi
bizzzoooo
Elle est superbe ta tarte! Bravo
merci beaucoup Isabelle 🙂
Hello Yolande! Ah depuis le temps que j’avais hate de faire ta recette pour Halloween et voila chose faite! Un vrai délice! Grosses Bises! ~Nessa
génial !!! je suis ravie de le lire..
hâte de la voir dans ta cuisine alors.. (tu es sacrément en avances pour Halloween dis donc ?)
gros bisous
Coucou! Et cette pate brisée au chocolat elle est vraiment trop extra! J’ai bien hate d’en refaire! Bises de Chicago! ~Nessa
je suis vraiment ravie de lire lire…. c’est vrai qu’elle est vraiment top !!
gros bisous à toi aussi
Vraiment magnifique ! Bravo !
oh mercii !!! merci beaucoup Marie !!!
Il est magnifique!
Bisous, belle soirée
merciii !!! merci beaucoup !! ravie qu’elle te plaise ma tarte 🙂
bizzooooo