Royal au chocolat (au Thermomix)

Publié le par Patchouka

Cette année pour mon anniversaire, j'ai été très très très gâtée par mon mari... il m'a offert le dernier Thermomix le TM5 ! Lors de l'atelier de mise en route, mon très gentil conseiller Mathieu (j'en profite pour le remercier une nouvelle fois) m'a offert le numéro 1 du magazine Thermomix et moi ... j'ai de suite eu le coup de cœur pour cette recette de royal au chocolat... Je partage avec vous cette version au Thermomix mais vous pouvez très facilement l'adapter si vous n'avez pas ce robot.. C'est parti pour la recette...

Royal au chocolat (au Thermomix)

Ingrédients :

Pour le croustillant au chocolat :

100g de chocolat noir en morceaux

20g de beurre doux

100g de crêpes dentelles nature type Gavottes écrasées

 

Pour le biscuit capucine :

100g d'amandes en poudre

25g de farine

180g de sucre

5 blancs d’œufs

 

Pour la mousse au chocolat :

200g de chocolat noir en morceaux

20g de beurre doux

120g de crème liquide

3 œufs

30g de sucre

10g de cacao en poudre non sucré

 

Préparation :

Commencer par préparer le croustillant au chocolat.

Tapisser une plaque à pâtisserie de papier cuisson et poser dessus un cercle à pâtisserie (diamètre 20-22 cm / 5-7 cm de haut). Réserver.

Mettre le chocolat dans le bol du Thermomix et râper 10 secondes / vitesse 10. Racler les parois du bol à l'aide de la spatule. Ajouter le beurre et faire fondre 5 minutes / 55°C / vitesse cuillère. (pour le TM 31 : 5 minutes / 60°C / vitesse cuillère). Ajouter les crêpes dentelles écrasées et mélanger 15 secondes / sens inverse / vitesse 2. Transvaser dans le cercle à pâtisserie et étaler uniformément avec le dos d'une cuillère. Couvrir d'une feuille de papier cuisson, placer au réfrigérateur et laisser figer.

 

Le biscuit capucine

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).

Tapisser une plaque pâtisserie de papier cuisson et réserver.

Mettre les amandes en poudre, la farine et 100g de sucre dans un saladier, puis mélanger à la cuillère. Réserver.

Insérer le fouet dans le bol du Thermomix. Mettre les blancs d’œufs dans le bol et monter en neige 3 minutes / vitesse 3,5. Au bout d'une minute, ajouter le reste de sucre, petit à petit en pluie, par l'orifice du couvercle sur les couteaux en marche. Retirer le fouet.

Incorporer délicatement les blancs en neige au mélange farine / amandes. Transvaser la pâte sur la plaque préparée. Enfourner et cuire 20 minutes à 180°C (Th. 6). Nettoyer le bol.

Sortir la plaque du four et transvaser le biscuit avec le papier cuisson sur un plan de travail pour en stopper la cuisson.

Sortir le croustillant au chocolat du réfrigérateur, retirer délicatement le cercle à pâtisserie et remettre le croustillant au réfrigérateur.

A l'aide du cercle à pâtisserie, découper un disque de biscuit et réserver. (le couvrir d'un torchon pour qu'il ne dessèche pas)Nettoyer soigneusement le cercle à pâtisserie.

 

La mousse au chocolat

Poser le cercle à pâtisserie sur une feuille de film alimentaire et remonter celle-ci sur les bords externes du cercle. Poser le cercle filmé sur une plaque à pâtisserie et réserver.

Mettre le chocolat dans le bol du Thermomix et râper 10 secondes / vitesse 10. Racler les parois du bol à l'aide de la spatule. Ajouter le beurre et faire fondre 5 minutes / 60° / vitesse cuillère.

Ajouter la crème liquide et mélanger 2 minutes / 40° / vitesse 2 (pour le TM31 : 2 minutes / 50° / vitesse 2). Transvaser dans un récipient et réserver. Nettoyer le bol.

Insérer le fouet. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Réserver les jaunes.

Mettre les blancs d’œufs dans le bol du Thermomix et fouetter 2 minutes / vitesse 3,5. Au bout de 30 secondes, ajouter le sucre petit à petit et en pluie, par l'orifice du couvercle sur les couteaux en marche. Retirer le fouet.

Ajouter les jaunes d’œufs et mélanger délicatement à l'aide de la spatule. Incorporer le contenu du bol au mélange au chocolat. Verser la mousse dans le cercle filmé et tapoter les bords pour lisser la mousse. Réserver 1 heure environ au congélateur.

 

Sortir la mousse du congélateur, poser délicatement dessus le biscuit capucine,puis le croustillant au chocolat. Réserver 15 minutes au congélateur.

Retirer le film alimentaire et réserver au réfrigérateur une heure environ, de façon à ce que la mousse soit décongelée.

Au moment de servir, saupoudrer la surface du gâteau de cacao en poudre et servir aussitôt.

Royal au chocolat (au Thermomix)

Print Friendly and PDF

Publié dans Thermomix, Chocolat, Entremets

Commenter cet article

Joséphine 01/12/2015 21:02

Oh là là ! J'en veux !

Webconcept Tunisie 30/11/2015 18:00

Excellent article ça m'intéresse beaucoup. Je partage .