J'ai vu passer une photo de cette jolie brioche toute rose ... aux pralines roses.. sur Instagram..  et j'ai de suite eu envie d'y goûter...

c'est la recette publiée sur le blog de Mamina que j'ai finalement choisi de tester... ce n'est pas n'importe quelle recette en plus.. mais LA recette de François Pralus...

un régal cette brioche... à refaire très très vite..

Praluline (la fameuse recette de Brioche aux pralines roses de François Pralus)

Ingrédients :

175g de farine T55

3,5g de sel

2 gros œufs

7g de levure boulangère fraîche

20 % du poids de farine en eau (soit 3,5 cl)

7g de sucre

90g de beurre mou

225g de pralines roses

 

Préparation :

La veille :

Dans le bol de votre robot, mettre la farine, le sucre, le sel, les œufs, la levure boulangère ainsi que l'eau. Pétrir 4 minutes puis incorporer le beurre mou coupé en morceaux et pétrir 4 à 5 minutes supplémentaires.  Vous allez obtenir une pâte lisse et souple.

Réserve la pâte au réfrigérateur.

 

Le jour J :

Concasser les pralines au pilon ou au rouleau dans un torchon. Réserver.

 

Poser la pâte sur un plan de travail fariné et l'étendre au rouleau pour obtenir un carré de 1,5 cm d'épaisseur (attention de ne pas étaler votre pâte trop finement !). Verser les pralines concassées au centre et replier les  4 coins pour les enfermer.

 

En farinant le plan de travail à chaque tour, étaler la pâte aux pralines comme une pâte feuilletée en forme de rectangle et replier un côté puis l'autre par dessus. Étaler à nouveau en rectangle et recommencer une seconde fois.

Préchauffer votre four à 45°C.

Rabattre les coins du pâton aux pralines vers le centre et les pressant bien. Reprendre les 4 coins, retourner le tout et façonner une boule en faisant tourner la pâte sur le plan de travail entre vos mains.

Poser la boule de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et la mettre dans le four pendant 45 minutes à 45°C.

 

Sortir la pâte et augmenter la chaleur du four à 150°C.

Dès que la température est atteinte, remettre la plaque avec la brioche et cuire environ 35 minutes à 150°C (à surveiller).

 

Vous pouvez la déguster tiède ou froide.

Il parait que la Praluline se conserve 3 à 4 jours dans une boîte hermétique en métal. Je n'ai pas eu l'occasion de tester.. Mes gourmand l'ont dévoré avant !

Praluline (la fameuse recette de Brioche aux pralines roses de François Pralus)
Print Friendly and PDF
Retour à l'accueil