Cela faisait bien longtemps que l’idée de préparer moi même un mille-feuille me trottait dans la tête… sans oser me lancer… Lorsque j’ai vu la recette dans mon magazine « Thermomix et Moi ».. je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais… il n’est certes pas parfait mon mille-feuille mais je suis tout de même assez fière de moi.. et si je partage la recette ici avec vous.. c’est qu’il a également eu du succès auprès de ma tribu…
C’est parti pour la recette de ce mille-feuille …
Mille-feuille (au Thermomix ou sans)
Ingrédients
La pâte feuilletée et la crème pâtissière :
- 1 pâte feuilletée maison ou une pâte feuilletée cherchée chez votre boulanger
- 370 g de lait
- 35 g de farine
- 3 œufs
- 60 g de sucre en poudre
- 2 pincées de vanille en poudre
Le glaçage et le montage :
- 250 g de sucre en poudre
- 40 g de blanc d’œuf le blanc d’1 gros œuf
- le jus d’un demi citron jaune
- 10 g de chocolat noir
Préparation
La pâte feuilletée et la crème pâtissière
- Préchauffer votre four à 180°C (Th. 6).
- Tapisser une plaque à pâtisserie rectangulaire de papier cuisson puis réserver.
- Étaler la pâte feuilletée en rectangle la pose sur la plaque préparée, puis la piquer à la fourchette. Enfourner et cuire 7-8 minutes à 180°C (Th. 6) (pour éviter que la pâte ne se déforme à la cuisson, il est important de bien piquer cette dernière avant d’enfourner !), puis la diviser en 3 rectangle de taille identique à l’aide d’un couteau à pain. Réserver.
- Mettre le lait, la farine, les œufs, le sucre et la vanille en poudre dans le bol de votre Thermomix puis chauffer 9 minutes / 90° / vitesse 4. Transvaser la préparation dans un récipient plat, filmer au contact et réserver 1 heure au minimum au réfrigérateur. Nettoyer le bol.
Le glaçage et le montage
- (pour le glaçage j’ai réalisé le glaçage comme indiqué dans la recette mais la prochaine fois, je testerai avec du fondant blanc)
- Mettre le sucre dans le bol et pulvériser 10 secondes / vitesse 10. Racler les parois du bol à l’aide de la spatule.
- Ajouter le blanc d’œuf et le jus de citron (ajouter ce dernier progressivement.. mélanger.. et vérifier la consistance .. le glaçage ne doit pas être trop liquide !) puis mélanger 1 minute / vitesse 4,5. Réserver le glaçage.
- Mettre 1 cc de crème au centre du plat de service, puis poser dessus un premier rectangle de pâte feuilletée de façon à ce qu’il adhère au plat. Napper la pâte ainsi collée au plat avec la moitié de la crème pâtissière, puis lisser à la spatule. Superposer sur l’ensemble un deuxième rectangle de pâte et napper avec le reste de crème pâtissière. Lisser à la spatule, puis ajouter le dernier rectangle de pâte. Étaler uniformément le glaçage sur la surface du mille-feuille (comme vous pouvez le constater, le mien était légèrement trop liquide).
- Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie, puis le transvaser dans un cornet en papier cuisson ou un crayon à chocolat. Réaliser un quadrillage en chocolat sur le glaçage. (n’hésitez pas à jeter un œil sur la vidéo que j’ai ajouté en fin d’article qui vous explique comment fabriquer votre cornet et comment réaliser le décor de votre mille feuille.. mais avec du fondant blanc…)
- Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Vous avez testé cette recette ?Qu’en avez vous pensé ?
Mentionnez @patchouka67 ou tagguez #chezpatchouka!
Laissez vous également tenter par mon bavarois poire chocolat…
Superbe !
merciiii 🙂
Je prendrais bien une part !!!
fais toi plaisir.. et laisses toi tenter.. 😉
Trop trop bon !!
oh que oui… je confirme !!
Très réussi ! Bravo !
merciiii 🙂 🙂 🙂