A force de faire des macarons… je n’ai plus de blancs d’œufs au congélateur (oui oui je sais.. chez moi, c’est le monde à l’envers… lol.. alors que certaines ne savent que faire de leurs blancs.. moi c’est le contraire… c’est des jaunes dont je ne sais que faire… lol) pour refaire des macarons, je dois refaire un stock de blancs d’œuf.. j’étais donc partie pour préparer des crèmes brûlées.. sauf qu’en feuilletant mon livre, j’ai craqué pour cette délicieuse recette… que je n’ai pas regretté… trop trop bon… je ne peux que vous conseiller de les goûter à votre tour…. (avec cette quantité, j’ai préparé 6 ramequins)
C’est parti pour la recette de ces pots de crème à la vanille et au Spéculoos…
Pots de crème à la vanille et au Speculoos
Ingrédients
- 35 cl de crème liquide
- 12 cl de lait
- 70 g de sucre en poudre
- 4 jaunes d’œufs
- 1/2 gousse de vanille
- 4-6 Spéculoos
Préparation
- Couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur, racler les graines dans le lait et faire chauffer dans une casserole à feu doux.
- Pendant ce temps, fouetter énergiquement dans un saladier les jaunes d’œufs et le sucre en poudre afin que le mélange blanchisse. Incorporer la crème froide et bien mélanger.
- Enfin, ajouter le lait chaud et mélanger à nouveau afin de bien dissoudre l’ensemble.
- Faire reposer la préparation dans un récipient adapté 2 heures au moins au réfrigérateur.
- Préchauffer votre four à 95°C (Th. 3)
- Répartir délicatement la crème dans les petits pots en porcelaine ou en terre cuite.
- Déposer délicatement sur chaque crème un Spéculoos puis cuire au four, bien à plat, pendant 1 heure à 1 heure 15 (selon la contenance des petits pots). Les crèmes doivent être tremblantes et justes prises.
- Une fois cuites et légèrement refroidies, réserver les crèmes au réfrigérateur 1 heure au moins avant de les servir.
et pourquoi ne pas également vous laisser tenter par mes chocolat liégeois maison ? la recette est par ici.. CLIC CLIC …