Noël approche à grands pas.. dans moins d’un mois.. nous y serons..
Comme chaque année, c’est une tradition… je prépare toute sortes de bredeles (petits gâteaux de Noël)… .. j’ai déjà préparé quelques variétés. les sablés à la confiture (les chouchous de mes filles)… les sablés à l’orange… les zèbres au café … (je sais… je suis loin d’avoir terminée… 😉 )
j’ai eu envie de changer de mes traditionnels Spritzbredeles … et la recette de ma copinaute Flo me faisait de l’oeil.. Comme Flo, j’ai préféré moudre mes noisettes moi même… et je confirme qu’effectivement, des noisettes moulues fraîchement sont bien meilleures..
C’est parti pour cette recette de Spritzbredele à la noisette …
Spritzbredele à la noisette (Bredeles de Noël)
Ingrédients
- 200 g de beurre bien mou personnellement, je l’ai sorti plusieurs heures avant du réfrigérateur
- 200 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 4 jaunes d’œufs
- 3 c. à soupe de kirsch ou de rhum
- 125 g de noisettes en poudre
- 320 g de farine
Préparation
- Tourner le beurre, le sucre ainsi que les grains de vanille jusqu’à obtenir une pommade blanchâtre. Ajouter les jaunes, les uns après les autres, en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer ensuite la farine, la poudre de noisettes et le kirsch. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et souple.
- Remplir une poche à douille cannelée (ou le réservoir de votre hachoir) et former des « S » ou des bâtonnets avec la pâte Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Laisser reposer une heure dans un endroit frais (je les mets sur la table de ma terrasse).
- Faire cuire environ 15 minutes à 180°C (Th. 6).(ne pas laisser brunir les gâteaux).
D’autres recettes de bredeles par ici … CLIC CLIC ….