Oeufs cocotte à la crème de basilic

Oeufs cocotte à la crème de basilic

Je vous présente aujourd’hui une recette extraite d’un des derniers livres paru aux éditions « Terre vivante » intitulé « Je cuisine bio avec les enfants – 55 recettes pour apprendre.. « 

Gros coup de cœur pour moi pour ce livre.. (en une semaine, déjà 3 recettes testées.. et 3 recettes approuvées 😉 )

Comment enseigner la cuisine aux enfants ? Leur transmettre les bases de la cuisine saine ? Leur expliquer les bons gestes ? C’est ce que Marie Chioca, à travers 55 recettes adaptées à 3 tranches d’âge (4-7 ans, 8-11 ans et 12-18 ans) nous explique dans ce livre. Un livre pour lutter contre la malbouffe que je ne peux que vous conseiller..

Voici une première recette extraite de ce très joli livre.. des œufs cocotte. oui mais bien crémeux s’il vous plait ! (une idée de cuisson originale pour avoir des jaunes bien coulants à retenir par la même occasion… 😉 )

C’est parti pour la recette….

Oeufs cocotte à la crème de basilic

Patchouka
No ratings yet
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Entrées
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 échalote
  • 2 c. à soupe CS d’huile d’olive
  • 100 g de jeunes pousses d’épinards frais équeutés et lavés
  • 20 grosses feuilles de basilic bien tendres
  • une briquette de 20 cl de crème de soja liquide + 4 c. à soupe rase
  • 4 œufs extra frais bio de préférence
  • sel poivre

Préparation
 

  • Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).
  • Éplucher l’échalote, la détailler en petits cubes. Faire blondir dans une poêle avec l’huile d’olive, puis ajouter les feuilles d’épinards et de basilic. Saler, mélanger, et faire « tomber » les feuilles. Transférer dans une petite casserole, mixer soigneusement avec la briquette de soja, puis remettre sur le feu pour réchauffer la crème. Éteindre aux tout premiers bouillons, puis répartir dans 4 ramequins ou mini cocottes individuelles.
  • Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Réserver les jaunes dans leurs coquille. Mettre chaque blanc dans un ramequin avec une cuillère à soupe de crème supplémentaire. Mélanger de 2 ou 3 coups de cuillère pour « marbrer » joliment le dessus puis enfourner pour 10 minutes à 180°C (Th. 6), jusqu’à ce que les blancs commencent à devenir opaque.
  • Sortir les ramequins du four, et déposer les jaunes au milieu de chacun. Couvrir les ramequins avec une petite assiette (ou le couvercle individuel si ce sont des mini cocottes) et attendre 3 minutes afin de réchauffer les jaunes. Saler, poivrer et servir aussitôt avec des mouillettes de pain (beurré ou pas).
Vous avez testé cette recette ?Qu’en avez vous pensé ?
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette