Quel nom bizarre vous ne trouvez pas ? Aujourd’hui, je vous propose une recette de brioches….une Hokkaido Milk Buns … qui a d’ailleurs eu beaucoup beaucoup de succès autour de moi..C’est un pain au lait avec une mie extra moelleuse et fondante..
la version originale se présente comme un pain de mie.. sur le blog « Le Pétrin » se trouve une version individuelle bien sympathique également..
j’étais au départ partie pour faire des petites brioches individuelles… j’ai boulé mes pâtons… et au final.. j’ai tout de même fait une grande brioche. en disposant mes boules en quinconce.. pour plus de gourmandise, j’y ai également ajouté quelques pépites de chocolat.. et hummm.. comment vous dire… vraiment vraiment excellente cette recette..
C’est parti pour la recette de cette Hokkaido Milk Buns …
Hokkaido Milk Buns
Ingrédients
- 20 g de levure boulangère fraîche ou 2 5 cc de levure boulangère déshydratée Bruggemann
- 400 g de farine T45
- 200 g de farine T65
- 2 c. à café de sel
- 80 g de sucre
- 1 œuf
- 130 g de crème liquide
- 220 g de lait
- 35 g de beurre à température ambiante
- des pépites de chocolat
Préparation
- Mettre tous les ingrédients (sauf le beurre et les pépites de chocolat) dans la cuve de votre MAP et lancer le programme « pâte ». Une fois que la pâte commence à se rassembler, ajouter éventuellement une cuillère à soupe de farine si elle colle de trop aux parois. (si besoin, « gratter » la pâte collée aux parois à l’aide d’une spatule en caoutchouc).
- Une fois la boule formée, ajouter le beurre coupé en morceaux.
- La pâte obtenue doit être souple, lisse et légèrement collante. (la pâte est un peu collante.. ne pas ajouter de farine.. c’est normal..)
- A la fin du programme « pâte », laisser la pâte lever pendant environ une heure dans la cuve de votre MAP.
- Sortir la pâte et la dégazer sur un plan de travail légèrement fariné. (la pâte étant légèrement collante, c’est très tentant de vouloir ajouter de la farine.. mais c’est vraiment important d’en ajouter le moins possible.. afin que vos brioches soient bien tendres..)
- Avec un coupe pâte ou à la main légèrement farinée, replier la pâte 2 ou 3 fois sur elle même de façon à recouvrir sa surface d’un voile de farine (afin qu’elle soit plus facile à manipuler).
- Diviser en morceaux de même poids (j’ai préparé environ 17 morceaux de 65-70g) et bouler chaque pâton, en n’oubliant pas d’inclure les pépites de chocolat.
- Déposer les boules sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson.(si vous faites des boules individuelles.. pensez à bien les espacer…)
- Couvrir d’un torchon et laisser lever environ une heure.
- Préchauffer votre four à 180°C (Th. 6).
- Dorer les brioches avec un jaune d’œuf délayé dans un peu d’eau (ou comme moi dans un mélange lait / sucre).
- Enfourner 15 – 20 minutes à 180°C (Th. 6). (les brioches doivent être blonds dorés..)
- Laisser refroidir sur une grille.
J’oubliais…. savez vous pourquoi cette brioche s’appelle comme cela ? tout simplement parce que la brioche originale est confectionnée avec du lait.. d’Hokkaido… (qui est une des quatre îles principales de l’archipel du Japon….)
Boulange, brioche, Pépites de chocolat, Viennoiseries, Japon
envie d’une autre recette japonaise ? et pourquoi pas ces makis de saumon au sésame ?
One thought on “Hokkaido Milk Buns”