Oui oui ! vous avez bien lu ! c'est bien une recette de Tiramisu sans lait (donc sans mascarpone !) que je vous propose ! c'est possible ! et même que c'est super bon ! et que j'ai été vraiment bluffée par cette recette !!!!... je me demande même si je ne vais pas faire mon tiramisu en suivant cette recette dorénavant !!!! vous êtes sceptiques ??? il ne vous reste donc plus qu'à y goûter.. ;)

J'ai eu la chance il y a quelques jours de pouvoir découvrir le nouveau livre de Marie Chioca et Brigitte Fichaux "Cuisiner sans lait" paru aux éditions Terre Vivante .

Supprimer les produits laitiers est souvent conseillé pour résoudre de nombreux troubles (digestifs, dermatologiques, respiratoires, ORL..) Dans ce livre, Brigitte Fichaux, diététicienne, présente les bienfaits de ce régime alimentaire et les apports en calcium des principaux aliments. Marie Chioca propose ensuite 100 recettes sans produits laitiers, mais riches en calcium, salées et sucrées.

J'ai de suite été intriguée par ce tiramisu.. un tiramisu sans lait ??? pas possible ! et bien si ! je vous le conseille à 200 % gros gros coup de cœur pour moi pour cette recette !!!!

C'est parti pour la recette....

Tiramisu sans lait (ou comment j'ai été bluffée par cette recette..)

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour la crème :

150g d'huile de coco vierge (de mon partenaire Keimling)

1 CS d'extrait de vanille liquide

150g de sirop d'agave

400g de tofu soyeux très bien égoutté

3 œufs

 

Autres :

150 ml de bon café fort (j'ai doublé)

2 CS de sirop d'agave (doublé également)

1 CS de rhum ou de marsala (facultatif)

une vingtaine de biscuits à la cuillère

Cacao en poudre

 

Préparation :

Faire fondre l'huile de coco vierge avec la vanille et le sirop d'agave à petits feu, puis ajouter dans la casserole le tofu soyeux bien égoutté avec de le réchauffer un peu.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Transférer tous les ingrédients de la casserole dans un robot, et mixer soigneusement le tout avec les trois jaunes d’œufs, jusqu'à l'obtention d'une texture bien lisse et légèrement mousseuse.

 

Préparer un sirop en mélangeant le café fort, les deux cuillères supplémentaires de sirop d'agave et éventuellement l'alcool.

Tapisser le fond d'un moule carré ou rectangulaire avec une couche de biscuits rapidement trempés dans le sirop. Poudrer de cacao avec une passoire à thé.

 

Fouetter les blancs d’œufs en neige souple, puis les incorporer délicatement à la crème au tofu soyeux. (la crème est assez liquide... mais pas de panique.. après 12 heures au frais... elle se tient sans aucun soucis.. ;) )

Verser environ un tiers de cette mousse sur les biscuits à la cuillère, puis recouvrir de biscuits imbibés dans le sirop. Saupoudrer de cacao. Verser le second tiers de la mousse. Recouvrir de biscuits trempés, saupoudrer de cacao. Verser le reste de mousse et mettre au réfrigérateur pendant au minimum 12 heures.

 

Saupoudrer de cacao avant de servir.

Tiramisu sans lait (ou comment j'ai été bluffée par cette recette..)
Tiramisu sans lait (ou comment j'ai été bluffée par cette recette..)

Print Friendly and PDF

Tiramisu sans lait (ou comment j'ai été bluffée par cette recette..)

Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à des stages de cuisine de mars à octobre dans un centre écologique, au pied du Vercors (à 1h de Grenoble et 2h de Lyon) :

- Cuisiner bio c'est facile

- Conserves du jardin

- Cuisine crue

"La meilleure façon d'apprendre, c'est de le faire ! ...."

Le programme est en ligne.. et les inscriptions ouvertes ..

http://www.terrevivante.org/868-les-stages.htm

Retour à l'accueil