Depuis le temps que j’en avais entendu parler de ces spécialités portugaises.. depuis le temps que je voulais moi aussi les goûter. c’est enfin chose faite.. mais pourquoi j’ai attendu aussi longtemps ?
Mais des Pastéis de Nata… c’est quoi me demanderez vous ? C’est une sorte de flan pâtissier que l’on peut déguster tiède. Ces petits flans portugais sont généralement préparés dans des moules à pastéis.. mais comme moi, vous pouvez utiliser des petits moules à muffins (ou pourquoi pas des moules à tartelettes) ..
C’est parti pour la recette de ces Pastéis de Nata …
Pastéis de Nata (au Thermomix ou sans)
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 550 g de lait
- 2 œufs + 4 jaunes
- 200 g de sucre semoule
- 1 sachet de sucre vanillé
- 40 g de farine
- 2 pincées de cannelle
- le zeste d’un citron bio
Préparation
- Mettre le fouet dans le bol de votre Thermomix.
- Mettre le lait dans le bol, les œufs, les jaunes d’œufs, le sucre, le sucre vanillé, la farine et la cannelle. Mélanger 1 minute / vitesse 4.
- Ajouter le zeste d’un citron bio et cuire 10 minutes / 100°C / vitesse 2.
- Dérouler la pâte feuilletée sur votre plan de travail.
- Rouler la pâte feuilletée sur elle-même en boudin et couper ensuite des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Poser une tranche dans un moule à pastéis (ou un moule à muffins) à plat et l’écraser avec le pouce de manière à ce que la pâte fonce bien ledit moule.
- Déposer les petits moules remplis de pâte sur une plaque de cuisson.
- Les remplir au 3/4 de préparation du Thermomix.
- Mettre dans le four pendant 10 minutes à 250°C. Sortir du four dès que des tâches brunes commencent à apparaître.
- Servir tiède ou froid.
Vous avez testé cette recette ?Qu’en avez vous pensé ?
Mentionnez @patchouka67 ou tagguez #chezpatchouka!
Envie d’une autre recette portugaise ? et pourquoi pas ce sauté de veau de Lisbonne ?