Comme chaque année à cette même période… je mets à jour et republie mon index de recettes de bredeles de Noël.. et comme chaque année… à cette même période.. je vous propose de nouvelles recettes de bredeles… ces petits gâteaux de Noël… que je prépare chaque année pour régaler ma famille… mes proches..
Je vous propose une première recette… de monsieur Christophe Felder… des biscuits croquants au bon goût de cannelles.. des amandes… des noisettes… hummmm un vrai régal !
lorsque j’ai vu cette recette sur le blog de Une cuisine pour Voozenoo… j’ai sû que j’allai très vite les préparer.. et j’ai bien fait !!!
C’est parti pour la recette de ce pumpernickel…
Pumpernickel de Christophe Felder
Ingrédients
- 3 œufs
- 250 g de sucre
- 8 g de cannelle
- 200 g d’amandes entières
- 50 g de noisettes entières
- 260 g de farine
- 100 g d’amandes effilées
Préparation
- Dans le bol de votre robot, mettre le sucre et les œufs. Mettre le fouet en plat et laisser tourner le robot pendant 20 minutes à vitesse moyenne. Deux minutes avant la fin, augmenter la vitesse afin de bien « serrer » la préparation.
- Ajouter la cannelle et fouetter une minute supplémentaire.
- Pendant ce temps, hacher grossièrement les amandes et les noisettes à l’aide d’un couteau (attention, il ne faut pas les réduire en poudre : juste les hacher en gros morceaux).
- Préchauffer votre four à 180°C (Th. 6).
- Ajouter les amandes et les noisettes ainsi que la farine à la préparation précédente. Amalgamer tous les ingrédients à l’aide d’une spatule. (la pâte va être dense).
- Mettre cette pâte dans une poche à douille.
- Beurrer et fariner un plat allant au four (ou comme moi, utiliser une toile en silicone)
- Couper le bout de la poche à douille pour obtenir un diamètre de 4 cm et former de longs boudins (il faut bien les espacer car ils s’étalent à la cuisson).
- Les parsemer généreusement d’amandes effilées.
- Enfourner pour 30 minutes à 180°C (Th. 6).
- Sortir la plaque du four et couper de suite des tranches de 1 cm de large.
- Les laisser refroidir sur une grille avant de les conserver dans une boîte en fer hermétique.
D’autres recettes de Christophe Felder .. par ici… CLIC CLIC …
Miammmm
🙂 🙂 🙂
Miammmm
🙂 🙂 🙂