C'est une recette de ma région... l'Alsace que je vous propose aujourd'hui..

Alors que sont des Fleischknepfles me demanderez vous ?  il s'agit de boulettes de viande de veau et de porc hachés (au hachoir s'il vous plait !) cuits ensuite dans un bouillon de viande ou de légumes servis avec une sauce blanche.. et pour les accompagner... des Spaetzles maison bien sûr ! (recette ICI)

C'est parti pour la recette...

Fleischknepfle, boulettes de viande à la sauce blanche (recette alsacienne)

Ingrédients pour 5 à 6 personnes :

pour le bouillon de légumes :

2 grosses carottes

1 oignon

1 vert de poireau

1 poignée de persil plat

1 bouquet garni

2 gousses d'ail

huile

eau

 

Pour les boulettes de viande :

250g de viande de veau hachée

250g de viande de porc hachée

100g de pain

150 ml de lait

2 oignons (environ 150g)

1 oeuf

40g de farine

2 CS de persil haché

muscade

sel / poivre

 

Pour la sauce blanche :

30g de beurre

30g de farine

500 ml prélevé de bouillon

sel / poivre

 

Préparation :

Commencer par préparer le bouillon de légumes.

Laver les carottes ainsi que le poireau. Éplucher les carottes, l'oignon sans oublier les gousses d'ail puis les émincer finement. Détailler également le poireau en fines tranches.

Dans une cocotte, faire chauffer un filet d'huile d'olive. Y faire colorer légèrement les légumes émincés puis mouiller avec 2 litres d'eau. Ajouter le persil que vous aurez préalablement lavés ainsi que le bouquet garni. Faire bouillir à petits frémissements pendant 1h à 1h30.

Au terme de la cuisson, récupérer les légumes (vous pourrez par exemple les mixer ultérieurement pour en faire une soupe). Filtrer le bouillon. Assaisonner : sel, poivre puis réserver 500 ml (vous en aurez besoin pour la sauce).

 

Préparer ensuite les boulettes de viande.

Faire tremper le pain coupé en tranches dans le lait. Le laisser s'imbiber puis le presser afin d'en extraire le lait. Réserver.

Ciseler les oignons et les faire suer 3 à 4 minutes dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.

Dans un saladier, mélanger les viandes hachées, le pain essoré, l’œuf, les oignons, la farine ainsi que le persil haché. Saler et poivrer. Puis former des boulettes dans le creux de votre main.

Porter le bouillon à ébullition et y faire cuire les Fleischknepfles jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface.

 

Préparer enfin la sauce blanche.

Faire un roux avec le beurre et la farine : faire fondre le beurre dans une casserole. Y ajouter la farine et faire cuire 2 à 3 minutes sans cesser de remuer.

Hors du feu, ajouter un peu d'eau froide, bien mélanger puis verser le bouillon de cuisson réservé. Porter à ébullition et laisser la sauce cuire à petits frémissements pendant 5 minutes sans cesser de remuer. Saler et poivrer.

 

Servir les Fleischknepfles bien chauds (au besoin les pocher une nouvelle fois pendant une minute dans le bouillon porté à ébullition) et les napper de sauce blanche.

 

Source : Je vais vous cuisiner

Fleischknepfle, boulettes de viande à la sauce blanche (recette alsacienne)
Print Friendly and PDF
Retour à l'accueil